CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

DES PARENTS DES BEAUX QUARTIERS REFUSENT DE METTRE LEURS ENFANTS AU COLLÈGE VAUTIER

test2

“Ma fille va se faire bouffer !”, craint la mère d’une petite fille de l’école publique Camille Claudel, située sur le boulevard de la Duchesse Anne. En septembre prochain, son enfant doit se rendre au collège Clotide Vautier (ex-Motte Brulon), à quelques encablures du quartier Maurepas, conformément à la nouvelle carte scolaire édictée par le département d’Ille-et-Vilaine. 

Derrière cette réorganisation académique, la mixité sociale est mise en avant. Mais à l’évidence, elle ne fonctionne pas dans la réalité. “Nous nous mobilisons pour envoyer nos enfants au collège Anne de Bretagne comme c’était le cas dans les rentrées précédentes. Nous avons écrit au Rectorat, à la mairie, au conseil départemental. Pour l’heure, nous n’avons reçu aucune réponse positive.” 

Devant cette situation, beaucoup de parents des élèves de CM2 reprochent l’attitude du Rectorat d’Ille-et-Vilaine. “On nous met devant le fait accompli”, explique un père de famille. “Si nous l’avions su, nous n’aurions pas inscrit notre enfant à l’école de Camille Claudel, mais dans une école catholique.” 

A l’encontre de leur goût pour la laïcité, certains parents vont jouer la carte du privé. “Je vais mettre mon fils en CM1 dans une école privée. Au moins, je suis certaine qu’il n’ira pas au collège Vautier.” D’autres vont choisir l’option “langue russe” en sixième pour leur progéniture. “Au moins, je suis certaine que mon fils ira à Anne de Bretagne”, explique une mère de famille.

Le conseil départemental fait valoir une distance plus courte pour les enfants de Camille Claudel. Il veut favoriser surtout la mixité sociale et mieux répartir les effectifs. “C’est une très bonne équipe pédagogique”, ajoute un parent d’élève du collège Vautier. “Ils sont des professeurs comme les autres. Je puis vous dire qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire.”

Pour en savoir plushttps://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-ce-que-prevoit-la-nouvelle-carte-des-colleges-5435607

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire