13.9 C
Rennes
mardi 25 juin 2024
AccueilActualitésDES ÉTUDIANTS RENNAIS VEULENT TRANSPORTER DU MATÉRIEL MÉDICAL AU CONGO BRAZZAVILLE

DES ÉTUDIANTS RENNAIS VEULENT TRANSPORTER DU MATÉRIEL MÉDICAL AU CONGO BRAZZAVILLE

Il y a Célia Pierret, Louis Fressenon, Florian Magotteaux et Christ Mbala. Tous quatre sont étudiants en pharmacie en troisième année, à Rennes. Il y a quelque temps, ils ont eu l’idée de créer l’association CFL Santé pour transporter du matériel médical, à Congo-Brazzaville. «En France, la situation médicale est difficile», explique Christ. «Mais en Afrique, c’est encore pire.  Le manque est réel dans les hôpitaux . Il n’y a pas assez de personnel, d’ordinateurs, d’équipements, voire tout bonnement de crayon ! »

En France, les amis vont récupérer du matériel obsolète dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux avec l’aide de Pharmacie humanitaire internationale. Ils transporteront au Congo Brazzaville une vingtaine de lits, des béquilles, des pansements, des prothèses… Mais pour couvrir le transport du conteneur et le déplacement de ses adhérents, l’association a aujourd’hui besoin de 35 000 euros. « Pour l’instant, précise Florian, nous disposons de 8000 euros. Nos quinze membres vont mettre chacun 750 euros et nous sommes potentiellement éligibles aux aides auprès des UFR de pharmacie et de médecines. »

Pour compléter leur budget, les quatre amis ont besoin de mécènes et d’entrepreneurs. « Il est important de se rendre sur place pour réceptionner le matériel dans l’établissement hospitalier, » assure Christ. Mais du 31 juillet au 21 août, les carabins accompliront leur rêve. « J’ai toujours eu envie de faire un voyage humanitaire. Quand les garçons m’ont proposé l’idée, je me suis dit : c’est le moment de partir », explique Célia. « J’ai choisi d’effectuer des études de santé pour être au service des autres. Je fais déjà des maraudes avec l’Ordre de Malte en France. Je voulais monter un projet en dehors de France. » 

Même envie chez Christ et Florian. « En rentrant chez moi, assure Christ, je me rendais à l’hôpital pour apporter mon aide, mais j’avais l’impression de ne pas faire assez. Je souhaitais faire plus ! En retournant en juillet, je ne pourrais pas tout réformer, mais au moins, j’aurais contribué à faire quelque chose. » Dans le plus grand continent du monde, les quatre amis vont améliorer d’ici quelques mois le sort des urgences et d’orthopédie de l’hôpital Adolphe Cisse de Pointe Noire (grand port du Congo-Brazzaville). Pour tous renseignements et toute contribution financière. Tél. 06 03 49 99 60. Site Internet :  www. cflsante.fr

Infos + : Leur mission sera aussi de garantir la prise en charge de l’hypertension artérielle, de rencontrer l’école des métiers de la pharmacie et les autorités sanitaires. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES HALLES NT

LES HALLES NT Société à Responsabilité Limitée en liquidation au capital de 500 euros Siège social et de liquidation  : La Ruée 35150 CHANTELOUP 499 557 791 RCS RENNES   Aux termes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser