14.8 C
Rennes
mardi 28 mai 2024
AccueilActualitésDES DRÔNES PAS DRÔLES POUR LES SYNDICATS

DES DRÔNES PAS DRÔLES POUR LES SYNDICATS

« La captation d’images au moyen d’une caméra installée sur un aéronef (drone) pour la manifestation du 23 mai est autorisée de 11 h à 18 h au strict périmètre délimité par notre arrêté », expliquait la préfecture de Rennes. Elle a été délivrée à la demande des forces de l’ordre pour assurer la sécurité de tous dans le cortège contre la réforme des retraites. 

Les engins ailés (deux en l’occurence) permettent de disposer d’une vision en grand-angle et de suppléer l’insuffisance des moyens de vidéoprotection positionnés sur le parcours.  « L’information du public est garantie au préalable par des publications sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook de la direction départementale de la sécurité. Elle l’est aussi par l’usage d’un porte-voix sur les lieux de la manifestation », ajoute la préfecture. 

Contestée par de nombreuses associations de défense des libertés, l’utilisation de drones l’est également par des syndicats rennais. « La police surveille des rassemblements alors que nos organisations ont montré leur capacité à les coordonner », proteste Fabrice Lerestif, le secrétaire général de Force ouvrière en Ille-et-Vilaine. Même son de cloche chez Sud-PTT. « C’est une atteinte évidente à la liberté de manifester. Pour employer de tels moyens, il faut que le gouvernement Macron soit fébrile, faible et aux abois. Il a perdu la confiance de la population et des salariés. Il récolte leur hostilité. »

Mettant dans le même panier drones et hélicoptères, le syndicat Sud-PTT préfère ironiser. « Le préfet Emmanuel Berthier s’autorise à utiliser de tels appareils pour surveiller et donc ficher les manifestants syndicaux. Peut-être faudra-t-il que nous, organisations syndicales, nous nous en dotions pour observer si les engins policiers respectent les limites d’usage imposées par les arrêtés préfectoraux suite aux arrêts du Conseil d’Etat ! »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DEUX INCENDIES EN ILLE-ET-VILAINE

Vers 16 h 11, ce mardi 28 mai 2024, à Domagné, le feu a pris dans le garage d’une maison au 4 rue des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser