En ce mardi 23 mai 2023, à l’invitation de l’intersyndicale, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée en attendant le grand rassemblement du 6 juin. Selon la préfecture, 750 manifestants étaient présents à Rennes, tandis que les syndicats en revendiquaient bien davantage.
À partir de 11 heures, les protestataires ont défilé sur le parcours traditionnel, en passant par la place de Bretagne, le boulevard de la Liberté, l’avenue Janvier et les quais de la Vilaine. Ils ont exprimé leur désaccord dans le calme, sous le regard discret des forces de l’ordre. « Je tenais encore une fois à être présent », a convenu Patrice. « Nous continuons à nous mobiliser jusqu’au retrait de la réforme. »
De nombreux jeunes défilaient en tête de cortège. Cette manifestation du 23 mai à Rennes a marqué la première utilisation de petits drones aériens par les autorités. Vers 13 heures, arrivés à la place de Bretagne, certains opposants plus jeunes ont fait un autre tour le long du parcours. Pendant toute la marche, les lignes de bus C1-C2-C3-C4-C5-C6-11-12-53-54-55-56-67 ont été déviées afin d’éviter le centre-ville.