6 C
Rennes
mercredi 11 décembre 2024
AccueilActualitésDES BLESSÉS À LA FREE-PARTY DE BRIE : CE QUE L’ON SAIT

DES BLESSÉS À LA FREE-PARTY DE BRIE : CE QUE L’ON SAIT

Depuis la nuit de vendredi 1er novembre, une free-party, non autorisée, a pris place dans un entrepôt abandonné de la zone industrielle du Bois de Teillay, près de Janzé, au sud de Rennes. Des centaines de participants s’étaient d’abord rassemblés sur le parking du centre commercial Leclerc de Cleunay, à Rennes, pour former un convoi en direction du site, situé à environ vingt minutes.

Après avoir échappé aux tentatives d’interception de la gendarmerie, les raveurs ont forcé l’accès d’un hangar de 9 000 m², autrefois occupé par l’entreprise Logistic Solutions. Deux systèmes de sonorisation ont rapidement été installés, et la fête s’est intensifiée, malgré un arrêté préfectoral pris le 29 octobre 2024 interdisant temporairement les attroupements festifs à caractère musical non autorisés ainsi que le transport de matériel de sonorisation. « Au plus fort de la nuit, 3 000 personnes se sont introduites par effraction dans un bâtiment désaffecté de la commune de Brie, situé à proximité immédiate d’une voie départementale très fréquentée et d’une ligne de chemin de fer », a précisé la préfecture de Rennes ce matin.

Un important dispositif de sécurité déployé

Pour encadrer cet événement non déclaré, les autorités ont mis en place un dispositif conséquent. « 90 gendarmes d’Ille-et-Vilaine, appuyés par des renforts du Morbihan et des Côtes-d’Armor, ont assuré des missions d’ordre public et de sécurité tout au long de la nuit. Le préfet d’Ille-et-Vilaine a également mobilisé des équipes de secouristes de l’association départementale de protection civile et la Croix-Rouge, en soutien aux 80 sapeurs-pompiers présents sur le site. »

La nuit a été marquée par des affrontements entre raveurs et riverains, notamment avec une trentaine de membres de la communauté des gens du voyage (information non confirmée par la préfecture). « Ces incidents ont nécessité une forte mobilisation des services de l’État. Huit personnes ont été évacuées vers l’hôpital pour des blessures légères », a rapporté la préfecture. Selon des informations du journal Ouest-France, les gens du voyage, équipés de projectiles et de battes de baseball, auraient agressé les participants à la sortie du hangar.

« Les raveurs se sont installés à proximité d’un camp de gens du voyage », a confirmé Julien Valdenaire, commandant des opérations de secours, auprès de l’AFP. Les premières altercations auraient débuté samedi soir vers 20 heures, puis dégénéré, entraînant plusieurs blessés. « Les gendarmes se sont interposés pour éviter une escalade des violences et de potentielles victimes », a ajouté le capitaine des soldats du feu.

Depuis 8 heures ce matin, la situation est sous contrôle. « Le son est coupé, et les raveurs quittent progressivement les lieux sous la surveillance des services de l’État. » Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin, a appelé les personnes encore présentes sur place à partir dans le calme pour garantir la sécurité de tous. « Je condamne fermement les organisateurs de cette rave-party qui ont agi en violation d’un arrêté préfectoral et d’une propriété privée. Par leur désinvolture et leur irresponsabilité, ils ont mis en danger les participants, les riverains, les automobilistes, ainsi que les forces de sécurité et de secours », a-t-il affirmé. Ce type de rassemblement, a-t-il rappelé, doit être déclaré afin de garantir la sûreté, la santé et la tranquillité publique.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TROIS PISCINES SUR QUATRE FERMÉES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

Du 23 décembre au 19 janvier, les bassins de la piscine des Gayeulles seront fermés au public. « Ces quatre semaines seront mises à profit pour réaliser...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser