5.7 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésDES ANIMAUX DANS LES LOCAUX DE LA DIRECTION DE L’AGRICULTURE

DES ANIMAUX DANS LES LOCAUX DE LA DIRECTION DE L’AGRICULTURE

La Confédération paysanne, le réseau Civam et Races Bretagne occupent le DRAFF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt de Bretagne) depuis ce midi. « Cette occupation se démarque de l’action assez violente et dégradante de la FNSEA et des JA de la semaine passée (voir notre article), » explique Pascal Branchu, président de l’association La Nature en Ville. Illimitée, cette manifestation a commencé avec des bêtes et du matériel agricole ! « Nous comptons occuper les locaux jusqu’à ce que l’État s’engage à financer tous les contrats de transition agroécologique souscrits. Nous attendons toujours des réponses concrètes du ministre de l’Agriculture pour assurer le financement des mesures agro- environnementales et climatiques (MAEC). »

Les MAEC sont un véritable outil de la transition agricole, car avec ces contrats, les paysans s’engagent sur 5 ans dans des changements de pratiques et de systèmes. » La confédération. 

Le 14 novembre, une délégation avait été reçue par le cabinet du ministre de l’Agriculture. Mais les réponses ne seraient pas à la hauteur. « Elles sont incompréhensibles pour nous tous ! C’est pourquoi, celles et ceux rassemblées à Rennes aujourd’hui sont déterminés à occuper les locaux de la DRAAF. Ils le feront dans la convivialité et le respect des personnes et des biens, jusqu’à obtenir l’engagement ferme, de la voix du ministre. Il en va de la survie de certaines fermes et de la transition indispensable de toutes les exploitations françaises. » Un point presse est prévu demain à 13 h, sur place. D’ores et déjà, un appel à actions est lancé dans les prochains jours. « Les panneaux communaux seront remis à l’endroit partout où nos forces le permettront. 

La réaction de la préfecture. Une quarantaine de personnes occupent actuellement la DRAAF. «Les manifestants du monde agricole n’ont pas saisi notre proposition d’échanger, ce jeudi, regrette le préfet d’Ille-et-Vilaine. « Ils préfèrent passer la nuit dans un bâtiment du service public. La sécurité des personnes et des biens et la destination du bâtiment nécessitent son évacuation. Il est dommage que le dialogue de qualité initié plus tôt ne prévale pas.» Les grévistes ont été depuis évacués. 

 

 

Infos + : En Bretagne, le dispositif aurait beaucoup de succès. « On a plus de 3 000 agriculteurs qui se sont engagés sur le cahier des charges du gouvernement. Aujourd’hui on nous dit qu’il manque 60 millions d’euros sur le financement », déplore Jean-Marc Thomas dans les colonnes du Télégramme.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE MANIF UKRAINIENNE DEVANT LA RÉPUBLIQUE

Ce samedi 24 février, une manifestation en faveur des Ukrainiens était prévue à Rennes, devant la République. Elle a rassemblé près de 200 personnes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser