15.9 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilAilleurs sur le WebDécouvrez les lieux romantiques de la légende arthurienne

Découvrez les lieux romantiques de la légende arthurienne

Aux alentours de la ville de Rennes se trouvent de nombreux sites et monument mythiques, voire même magiques. Optez pour une visite qui sort des sentiers battus et vous entraîne sur les traces de célèbre la légende arthurienne, un ensemble de récits du Moyen Âge qui racontent notamment l’histoire du roi Arthur et de la quête du Saint Graal.

  Le Mont-Saint-Michel  

Si on ne devait citer qu’un lieu mythique de la région, ce serait définitivement le Mont-Saint-Michel. La baie du Mont-Saint-Michel et son rocher sont l’une des principales destinations touristiques en France. Chaque blog de voyage le mentionne comme étant un lieu magique et incontournable à visiter. En effet, le Mont-Saint-Michel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement en raison de ses marées qui se distinguent par une vitesse vertigineuse ainsi que par son bruit caractéristique. Mais ce n’est pas tout, le Mont-Saint-Michel est également réputé pour sa faune et sa flore uniques. Derrière le rocher du Mont-Saint-Michel se cache une jolie ville médiévale ainsi qu’un monument religieux gothique érigé en hommage à Saint-Michel. Une visite incontournable pour les amateurs de l’ère médiévale et ses plus grandes légendes.  Source : Unsplash 

La forêt de Paimpont

Située à seulement 45 minutes de Rennes, la forêt de Paimpont fut le théâtre de nombreuses légendes comme celles de Merlin l’Enchanteur ou du roi Arthur. Elle est souvent identifiée à la forêt de Brocéliande, une forêt mythique et enchantée de la légende arthurienne, imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du XVIIe siècle. Dans les textes datant du Moyen Âge, cette forêt met en scène les personnages de Merlin, des fées Morgane et Viviane, ainsi que bon nombre des chevaliers de la Table Ronde. 

C’est un lieu idéal à visiter en famille pour vivre un moment unique, une parenthèse entre mystère et enchantement. Et pour apporter un peu plus de magie dans votre visite, n’hésitez pas à faire appel à un conteur local qui saura vous raconter toutes les histoires qui ont pris vie en ce lieu. Pour cela, vous pourrez faire appel à l’office du tourisme de la ville de Paimpont. Par ailleurs, la région regorge de très belles forêts à explorer.   

  Le dolmen de la Roche-aux-Fées  

C’est en Bretagne que vous trouverez le plus grand dolmen de France ! Ce monument impressionnant mesure 19,50 mètres de long par 6 mètres de large et 4 mètres de haut. Il date de l’ère néolithique, il a donc environ 2 000 ans. Dans la région, la légende raconte que la fée Viviane, connue également sous le nom de la Dame du Lac, aurait bâti ce dolmen en une nuit, avec l’aide des fées constructrices. C’est de là que vient le nom de Roche-aux-Fées.

Ce lieu est également connu pour tester les amoureux et la force de leur union. En effet, pour savoir si leur couple est solide, chaque partenaire doit faire le tour du dolmen de la Roche-aux-Fées dans un sens différent et compter les pierres qui le composent. S’ils arrivent à un nombre de pierres identiques alors l’union est bénie par les fées ! C’est le lieu romantique par excellence à visiter avec sa moitié.

 Le château de Châteaugiron

La ravissante commune de Chateaugiron possède en son sein un magnifique centre médiéval qui la place au cœur de la légende arthurienne. En effet, il vous suffit de pénétrer dans l’enceinte du château de Châteaugiron non loin de Rennes pour vous plonger dans l’architecture, l’ambiance et le mode de vie de l’époque médiévale. Ce lieu est empreint du Roi Arthur, ainsi que des nombreuses légendes qui gravitent autour de son personnage. Découvrez les histoires des enluminures médiévales du château qui vous entraînent dans la forêt de Brocéliande et les légendes arthuriennes, dans la quête du Graal et des chevaliers de la Table Ronde. 

Le village de Combourg  

Pour les amateurs de littérature classique, n’hésitez pas à faire escale dans la petite ville de Combourg qui se trouve au nord de Rennes. Elle est particulièrement connue grâce au célèbre écrivain français François-René de Chateaubriand. C’est ici qu’il a vécu et a puisé une grande partie de son inspiration. La ville est d’ailleurs mentionnée dans son œuvre Mémoires d’outre-tombe. Plongez dans le patrimoine historique de Combourg en visitant ses monuments historiques comme la Maison de la Lanterne, le Relais des Princes, la Forteresse médiévale ou encore la Cour du Temple. Un périple historique teinté de romantisme.

Mais ce n’est pas tout ! Il se murmure que la forteresse primitive de Combourg pourrait être en lien avec la légende arthurienne. En effet, le lac jouxtant le château pourrait être celui où la fée Viviane éleva le chevalier Lancelot, alors que le premier donjon, du début du XIe siècle, marque le seuil de la mythique forêt de Brocéliande. Sur le plafond, dans l’entrée, on peut voir le blason des Coëtquen, composé de bandes de couleur argent et rouge comme celui de Lancelot. Est-ce que tout cela ne serait que coïncidence ou bien Combourg aurait-il été le siège des romans de la Table Ronde ? À vous de visiter la ville pour vous faire votre propre idée ! Siège de mythes et de légendes, la Bretagne regorge de trésors à explorer. Également élue région favorite des Français de par sa côte sauvage, ses stations balnéaires et son patrimoine naturel, laissez-vous surprendre par le romantisme de cette région pleine de surprises qui ne demande qu’à être découverte.   

// Dernières nouvelles publiées

DES BOÎTES SOUS CLEFS

Les propriétaires de logements destinés à la location saisonnière laissent souvent les clefs de leurs appartements dans de petits coffres-forts, fixés sur le mobilier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser