Il y a 140 ans, Pierre-Auguste Renoir débarquait à Saint Peter Port, sur l’île de Guernesey, en quête d’inspiration. Cinq semaines plus tard, il rentrait en France avec une quinzaine de tableaux, dont la plupart représentaient la crique de Moulin Huet, sous les falaises, au sud de Guernesey. « J’ai admiré des rochers superbes, des plages comme devait avoir Robinson dans son île… », écrivait le peintre à son ami Paul Bérard, en septembre 1883
Cet automne, ces tableaux reviennent dans les anglo-normandes, lors de l’exposition Renoir à Guernesey 1883, au Guernsey Museum and & Art Galleries du 30 septembre au 17 décembre 2023. Après avoir accueilli 33 000 visiteurs cet été à Giverny, cet accrochage exceptionnel rassemble un ensemble significatif d’œuvres de Renoir. « La plupart sont liées à son séjour. Des gravures, photographies et documents permettEnt aussi de recréer l’atmosphère particulière de cette île anglo-normande un jour en 1883. »
« Vers 1883, il s’était fait comme une cassure dans mon œuvre. J’étais allé jusqu’au bout de
« l’impressionnisme » et j’arrivais à cette constatation que je ne savais ni peindre, ni dessiner. »
Fondamentale dans sa production de paysages, la série de vues de Guernesey atteste aussi de ses recherches constantes sur la figure humaine et leur intégration dans leur environnement naturel. Fasciné par les eaux cristallines et la topographie escarpée de l’île, mais aussi par les mœurs des habitants qui se baignent sans entraves dans les rochers, Renoir va développer un style propre où la liberté anglaise est source pour lui d’amusement et d’inspiration.
Pour compléter cette expo, une balade-exposition permanente est possible aux endroits exacts où Renoir a travaillé ses tableaux. The Renoir Walk est une balade sur les pas du grand impressionniste. Le retour de Renoir est accompagné du French Festival ! Du 10 au 156 octobre, Xette manifestation (marché normand, concerts, gastronomie, balades à vélo et à pied) est à la croisée des relations entre la France et le Royaume-Uni. Plus d’informations.