12.9 C
Rennes
dimanche 16 juin 2024
AccueilActualitésDÉCOUVERTE DU 35 : NOTRE-DAME PROTÉGEA LE SEL

DÉCOUVERTE DU 35 : NOTRE-DAME PROTÉGEA LE SEL

A Guipry-Messac, sur la rive droite de la Vilaine, des entrepôts de sel étaient installés dans des maisons, le long du port que l’on pouvait jadis atteindre sans difficulté. Mais un jour, selon la tradition locale, le fleuve dans sa furie sortit de son lit. Il menaça grandement les greniers où était entreposée la saumure. Le seigneur du coin (de Tréguilly), qui en était propriétaire, eut peur pour sa marchandise. il implora la vierge qui dans sa grande bonté fit décroître immédiatement les flots. Pour remercier la vierge, le noble, pas du tout ingrat, trouva l’argent pour ériger la chapelle Notre-Dame du Bon Port. Depuis, l’édifice religieux est toujours là (dernière rue à gauche avant le pont). Il a été restauré en 1959 et porte au-dessus de l’entrée la date de 1664. Ce chiffre n’a rien à voir avec une bouteille de bière, mais elle pourrait indiquer l’époque de la construction…A deux pas, ne pas hésiter à dîner ou déjeuner dans le restaurant du Moulin, l’adresse y est excellente. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

EN MARGE DE LA MARCHE DES FIERTÉS : DES TENSIONS PLACE DE BRETAGNE

En marge des marches de fiertés, ce samedi 15 juin 2024, des militants de l’ultragauche ont pris la tête du cortège. Mais ils se...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser