maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

DÉCOUVERTE DU 35 : L’IMMEUBLE AUX MÉDAILLONS CÉLÈBRES ÉTAIT L’ŒUVRE D’UN ARCHITECTE RENNAIS

test2

La rue Ville-Pépin est l‘artère principale et commerçante de Saint-Servan (quartier de Saint-Malo). Au numéro 1, à deux pas de l’hôtel de Ville, elle cache un immeuble de caractère édifié en 1848 (et 1851 selon certains) avec des médaillons représentant divers Malouins célèbres : Chateaubriand, René Duguay-Trouin, Robert Surcouf, Jacques Cartier ou encore André Désilles.

Collection Musée de Bretagne

Au rez-de-chaussée, l’édifice néoclassique abritait une corsetterie en 1914, puis un négociant en vin et spiritueux Guy Avice de Bellevue (1905-1962) sous l’enseigne “A Saint-Louis et un photographe Armand Delhomme.  Un détail est à noter : des arcades sont pourvues d’un joli balconnet.

Cet immeuble est l’œuvre de l’architecte départemental Hippolyte Béziers-Lafosse. Né en 1814 à Versailles et mort en 1899 à Rennes, celui-ci a été architecte pour les bâtiments départementaux dans l’arrondissement de Saint-Malo puis pour le département d’Ille-et-Vilaine de 1860 à 1883.

A Rennes, Hippolyte (voir sa photo aux collections du Musée de Bretagne) est connu pour avoir édifié l’École normale supérieure d’instituteurs de Rennes et restauré la préfecture d’Ille-et-Vilaine. A Saint-Malo, il a supervisé la construction du Tribunal et de la Sous-Préfecture.

Tout au long de sa carrière, l’architecte passa d’un style à un autre du néoclassique au maniériste, du néogothique au rationaliste. Son fils, Albert, fait construire plusieurs églises et presbytères, telles que les églises de Moncontour, de Napoléonville (aujourd’hui Pontivy), de Noyal-sur-Vilaine, de Guignen…

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire