17.3 C
Rennes
vendredi 24 mai 2024
AccueilActualitésDÉCOUVERTE DES ÎLES ANGLO-NORMANDES : GUERNESEY, UNE ÎLE SI FRANÇAISE

DÉCOUVERTE DES ÎLES ANGLO-NORMANDES : GUERNESEY, UNE ÎLE SI FRANÇAISE

Guernesey est une île connue dans le monde entier pour avoir accueilli le célèbre écrivain : Victor Hugo. Elle abrite son ancienne demeure et une sculpture à son effigie sur le port. Dominant la baie, Hauteville House (réhabilitée par le milliardaire breton, François Pinault) est une œuvre en elle-même. Elle cache l’insondable imaginaire de l’auteur des Misérables. Ici, Victor Hugo a gravé ses vers dans des boiseries, inscrit ses initiales dans des faïences et décoré avec soin cette grande demeure.

L’air de Guernesey est ce qu’il te faut, le souffle de l’océan et le souffle des fleurs », écrit Victor Hugo.

Artiste dans l’âme, Victor Hugo fut suivi par Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). En 1883, le peintre découvre Guernesey avec des amis. Il part sur le « rocher sur lequel a gémi pendant dix-huit ans le grand poète ». Il peint le Moulin Huet (baie magnifique) et son chalet, aujourd’hui en cours de restauration par la famille de Korinne Le Page, guide du lieu et compagne d’un Rennais Yvon Le Moullec (tombé amoureux de Guernesey).

Au-dessus de l’anse, une escale est obligatoire au « Moulin Huet team room » où Georges et Maisie Le Page (avec Angela) servent des thés depuis de 35 ans avec l’aide d’Angélina. De là, prenons la direction Ferman Bay où, après une route sinueuse au milieu des cottages, l’on déniche une petite plage plongeant dans une mer émeraude. Mais il est temps de rejoindre Mireille Ball, une guide francophone accréditée après votre déjeuner.

Fille d’une Française, la Guernesiaise donne toujours rendez-vous au Boathouse pour filer tout droit vers l’église catholique. Arrivée là-bas dans le haut de Guernesey, elle raconte dans un parfait français l’histoire du père Lecluze, curé de Notre-Dame du Rosaire de 1960 à 2002 et figure populaire. « Ce Normand restaura l’édifice construit en 1828 et fit appel à des donateurs comme le général de Gaulle. Il était un homme sévère, mais généreux », explique Mireille.  

À deux pas de là, la bibliothèque Priaulx est le temple de Sue Laker, directrice, et Dinah Bott, chercheuse. « Elle possède la collection la plus complète de documents en français de Guernesey de l’île, dont une grande partie est unique. Elle détient un important florilège de dictionnaires et d’études sur le patois normand français et d’autres dialectes français historiques. Régulièrement, nous organisons des conférences avec Gérard Pouchain, spécialiste de Victor Hugo. »

A Guernesey, j’habite dans cet immense rêve de l’océan, je deviens peu à peu un somnambule de la mer », Victor Hugo.

Après cette escale littéraire, Mirelle passe devant la tour Victoria où le célèbre écrivain et Juliette Drouet auraient inscrit leurs initiales. Elle laisse de côté le cimetière de Candie avec sa magnifique vue sur le bâtiment du collège, les îles de Sark et Herm. Puis, elle s’en va par des « ruettes » en direction des plages de Cobo Bay. Là, les Guernesiais ont l’habitude de profiter des derniers rayons de soleil en sirotant une bière, avant de rejoindre leurs maisons aux noms français. On est dans une autre Guernesey, tournée vers la France. Cette île est tellement française !

Infos + : Formés au lycée hôtelier de Dinard, Delphine et Mike Pesrin ont ouvert un restaurant gastronomique outre-Manche. Octopus, Havelet Bay, St. Peter Port, Guernesey. +44 1481 722400.

Les adresses à retenir : Mireille Ball, https://www.guernseyguidedtours.com/guide/mireille-ball; Christies, Le Pollet, St Peter Port, Guernsey ; Korinne Le Page, 07839 200553, [email protected]www.facebook.com/WalkingInRenoirsFootstepsGuernsey; Le Nautique restaurant, Saint Peter port, +44(0)1481 721714. Old Government House Hotel and Spa, Ann’s Place, Saint Peter Port, United Kingdom, +44 1481 724921 [email protected]. Dans ce dernier établissement, un breakfast délicieux !

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. L’association Solidarité Bretagne Ukraine invite...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser