7 C
Rennes
mardi 10 décembre 2024
AccueilActualitésTRAVAUX BIENTÔT TERMINÉS POUR LA VOIE RÉSERVÉE AUX TRANSPORTS EN COMMUN SUR...

TRAVAUX BIENTÔT TERMINÉS POUR LA VOIE RÉSERVÉE AUX TRANSPORTS EN COMMUN SUR LA RN 137

À partir de décembre 2022 et après 14 mois de travaux, une voie réservée aux transports en Commun (VRTC) de 4 km sur la RN137 sera fonctionnelle entre la RD34 et la porte d’Alma. Elle sera destinée aux lignes régulières des bus et des cars. « Cet aménagement, explique la Direction interdépartementale des routes Ouest, permettra d’améliorer les déplacements du quotidien pour nombre des citoyens avec plus de constance et moins de temps de trajet. » 

Les véhicules des services de secours, ceux de la police et ceux d’exploitation de la DIR Ouest sont habilités à rouler sur cet aménagement, en toute circonstance, en cas d’intervention.

Utilisable uniquement en cas de bouchon, et plus particulièrement durant les heures de pointe, la VRTC répond aux enjeux environnementaux actuels. « On attend une diminution de carburant et ainsi des émissions de gaz à effet de serre. » Mais plus encore, cette voie qui emprunte la bande d’arrêt réduira la consommation de terrain naturel, en évitant la construction d’une nouvelle route. 

Impact sur les automobilistes 

Bien qu’elle soit dans un premier temps réservée aux cars et aux bus, cette VRTC peut, en cas de nécessité, accueillir un véhicule en détresse. En revanche pour les automobilistes, pas de changement notable à l’exception des zones de franchissement de la VRTC à hauteur de l’entrée et de la sortie de la quatre voies. Du lundi 24 octobre à 10 h au vendredi 28 octobre à 15 h, le chantier aura lieu 24 h/24, de jour comme de nuit. 

Info + : Le financement de l’aménagement sur la RN 137 est de 5 millions d’euros. Il est financé à 50 % par l’État dans le cadre du plan de relance, à 25 % par la région Bretagne, à 12,5 par le département d’Ille-et-Vilaine et 12,5 % par Rennes Métropole. Pour plus de renseignements, c’est ici

// Dernières nouvelles publiées

GRABUGE DÉMÉNAGE !

Dans le quartier de la Courrouze, à deux pas de Digitaleo, Grabuge a quitté les Halles en Commun. Exit les graffs et la guinguette !...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser