13.8 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésDE LA BRETAGNE JUSQU’A L’ECOSSE, JOHANN FILMERA L'AVENTURE D'UN BATEAU À COQUE...

DE LA BRETAGNE JUSQU’A L’ECOSSE, JOHANN FILMERA L’AVENTURE D’UN BATEAU À COQUE DE CUIR !

Johann San Roman est réalisateur, cadreur et monteur. Originaire du Limousin, ex-élève de l’école du cinéma de Rennes, ce Rennais prépare un documentaire inédit sur une expédition prévue de Bretagne (Kerlouan) au Loch Ness en 2022 à bord du Brioc, une réplique d’un bateau du Ve siècle à coque de cuir.

En partant avec ce bateau, nous faisons véritablement de l’archéologie expérimentale. Nous allons naviguer dans les mêmes conditions qu’à l’époque », Johann San Roman.

Dans ce voyage au long-cours, Johann filmera l’histoire d’un navire hors du commun et de son équipage. Il tournera des images au plus près d’une navigation insolite. « Nous allons nous habiller et manger comme les navigateurs du Moyen Âge », explique Johann. « Mais ce sera loin d’être un voyage déguisé.  Ce sera bien plus que cela ! Ce sera une expérience historique inédite pour reconstruire une partie de l’histoire maritime bretonne » ajoute le réalisateur.

Photo : Claudine Odette Coignard

Durant deux mois – si la météo le permet – Johann aura devant son objectif un groupe de marins et un océan de manœuvres. Il tournera les moindres gestes, comme ceux du veilleur à l’avant du bateau chargé de vérifier si la coque ne se déchire pas…Il sera à bord d’un type de navire où, selon la légende, des moines navigateurs irlandais auraient voyagé pour fonder des abbayes en Bretagne, notamment à St-Brieuc. 

Un bateau particulier

Bateau construit de toutes pièces en 1999, sous l’impulsion de l’ancien footballeur professionnel Louis Bocquenet, le Brioc est un bateau particulier. Il a été construit à partir de dessins, gravures ou encore  sculptures. Mais depuis sa construction, il a connu plusieurs propriétaires, l’association du Père Jaouen,  l’Association de réinsertion des Amis des Jeudi Dimanche et désormais l’association « Gward An Aod. 

Depuis, Ingwenog Jaouen, l’un des neveux du père Jaouen et skipper professionnel, s’en occupe. Il sera naturellement à bord avec 9 marins pour hisser les deux voiles et ramer si besoin. « Les marins à bord tourneront au fur et à mesure des escales en Cornouaille, en Pays de Galle, en Irlande ou encore dans les Îles Scilly. » Une fois à destination, Ingwenog récupérera les plans d’un navire médiéval du XIVème siècle, reproduit sur le bouclier d’un gisant pour en faire un nouveau navire. Le documentaire devrait durer 55 minutes avec aujourd’hui un titre provisoirement défini : Brioc sur les vagues du temps. Les détails de l’expédition sont à retrouver sur la page Facebook Brioc et celle de l’association Gward An Aod.

 

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser