12 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésDANS LA CAPITALE BRETONNE : UN MÉDIA À PART PAR EDWY PLENEL

DANS LA CAPITALE BRETONNE : UN MÉDIA À PART PAR EDWY PLENEL

À Rennes, les quotidiens comme Libé et Le Monde ont souvent organisé des forums, des assemblées devant un public acquis à leur cause. Ils ont été reçus à bras ouverts dans une ville à gauche depuis près de 40 ans. Mais Médiapart n’était pas encore venu ! C’est désormais chose faite ! Ce samedi 9 septembre, le journal d’investigations soufflait ses quinze bougies dans le Halle de la Brasserie (quartier Saint-Hélier). Loin d’être avare en anecdotes croustillantes, Edwy Plenel (ancien rédac chef du Monde), était aux côtés de ses journalistes, comme Carine Fouteau et Lena Bred (responsable éditoriale aux questions de genre et violences sexuelle). Il a évoqué la liberté de la presse (avec passion) et il a rappelé, ô combien, il était important d’être à Rennes (ville où le capitaine Dreyfus fut jugé dans les vieux murs du lycée Zola).

Plus étonnant, Edwy Plenel a commis une légère digression en parlant de ses parents. « Ils se sont rencontrés à Rennes », a-t-il confié. Mais qu’il se rassure, ce petit pas de côté (comme formuleraient nos communicants) n’a gêné personne ! Bien au contraire, l’auditoire s’est enthousiasmé pour de nombreux sujets : le néolibéralisme autoritaire, l’indépendance d’un média, le problème de la discrimination à l’école et.. l’investigation locale (avec la revue Splann). Sur ce dernier sujet, on aurait eu beaucoup à dire avec nos élus de la majorité qui ont parfois des difficultés à répondre aux questions des journalistes du cru…. La liberté de la presse, pourtant saluée par notre municipalité, a encore du chemin à parcourir. Médiapart, journal engagé, a sorti de nombreuses affaires (voir la vidéo). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AGRESSION SEXUELLE : LA CONDAMNATION DE JEAN-YVES PRIGENT, FIGURE DU KAYAK

Ce 12 juillet 2024, le septuagénaire Jean-Yves Prigent, ancien champion du monde de canoë-kayak et entraîneur du pôle de Cesson, est assis sur les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser