Le séisme, survenu au Maroc, a fait 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur à 10 heures ce matin. « 394 décès ont été enregistrés dans la province d’Al Haouz, 271 dans la province de Taroudant, 91 dans la province de Chichaoua, 31 dans la province de Ouarzazate et 13 dans la préfecture de Marrakech. Ce n’est pas tout. Cinq personnes sont mortse du côté d’Agadir Idaoutnan, 3 dans le Grand Casablanca, 1 dans la province Youssoufia, 11 dans la province Azilal… », a expliqué le Secrétaire général de la Direction générale de l’Intérieur du Maroc dans un communiqué. « Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de sécurité et la protection civile de toutes les provinces et régions concernées continuent de se mobiliser et d’exploiter tous les moyens et capacités. Ils interviennent au plus vite afin de fournir l’assistance nécessaire et d’évaluer les dégâts. »
Je suis en contact avec de nombreuses personnes sur place. Les secours et bénévoles s’activent depuis cette nuit pour évacuer les blessés et morts. Il y a beaucoup plus de personnes décédées que déclaré », explique Saïd.
À Rennes où il existe un consulat marocain (boulevard Sévigné), beaucoup ont des amis et des biens, au Maroc. « Tout le monde est vivant, parmi nos proches », confie l’un d’eux. « En revanche, on ne connaît pas encore l’état de santé de notre maison, dans la vallée de l’Ourika. Mais c’est secondaire. » D’origine marocaine, une jeune femme fait part de ses difficultés à joindre ses proches. « Je ne sais comment contacter mes amis dans le secteur de Tamelshot. C’est affreux.» Ici où là, les témoignages sont nombreux sur la toile pour exposer leurs inquiétudes. « Je tremble pour mon pays, » confie un Marocain de Rennes. «J’y ai encore de nombreux cousins. Je ferai tout pour leur rendre la vie la plus agréable possible.»
Nathalie Appéré, maire de Rennes, a trouvé les mots pour réconforter les ressortissants du Royaume. « Je suis de tout cœur avec les Marocaines et Marocains, frappés par un séisme cette nuit. Je délivre tout mon soutien aux familles des multiples victimes », a-t-elle expliqué dans un tweet. Même son de cloche chez Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. « J’apporte tout mon appui et celui de la region Bretagne aux Marocains qui vivent une terrible épreuve. Pensées aux victimes, à leurs proches », a-t-il écrit sur le réseau X.
Les Marocains sont la deuxième communauté étrangère en Bretagne, après les Britanniques et devant les Portugais, avec environ 10 000 ressortissants installés dans notre belle région. Les étudiants marocains sont nombreux sur les campus, surtout dans les branches scientifiques. Pour en savoir plus.
📢 This is Tizint tasset Village in the #Taroudant region waiting for emergency assistance.
Authorities are working to clear roads to allow passage for ambulances and aid to populations affected 🚨#Maroc#earthquake#moroccoearthquake #Morocco #Terremoto #زلزال_المغرب #المغرب pic.twitter.com/M7FWvyqHEZ
— Science Man (@Scienceworld09) September 9, 2023
🚨🇲🇦People are outside after the terrifying 7.1 earthquake in all Moroccan cities. 😥 PRAY FOR MOROCCO!#earthquake #seisme #زلزال_المغرب#Morocco #earthquake #moroccoearthquake #deprem #زلزال #زلزال_المغرب #fas #fas_depremi #morocco #maroc #earthquake pic.twitter.com/1wf1n19VmQ
— Maaz ShaheenⓂ️ (@MaazShaheen4) September 9, 2023
🇲🇦🕊️ Séisme au Maroc : scène de désolation, une mère a perdu son mari et ses quatre enfants dans le tremblement de terre… pic.twitter.com/7SJq11tzlP
— AlertesInfos (@AlertesInfos) September 9, 2023
Tout mon soutien et celui de la @regionBretagne aux marocains qui vivent une terrible épreuve après le séisme de cette nuit. Pensées aux victimes, à leurs familles.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) September 9, 2023
Terrible nuit, terrible réveil 💔 Tout mon soutien et mes pensées aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre. Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient… pic.twitter.com/hHGx7OkAbW
— Jamel Debbouze (@DebbouzeJamel) September 9, 2023