Cesson a toujours été une halte culinaire sur la route de Paris. Au siècle dernier, elle accueillait les Rennais en mal de sorties dominicales et gastronomiques. Depuis quelque temps, elle retrouve ses lettres de noblesse. Loin de la « street food rennaise » et des brunchs dominicaux pour bobos patentés, elle écrit une belle histoire gourmande. Référence en la matière, le guiche Michelin conseille deux adresses pour « se faire plaisir » : le Zest et Cueillette.
Au 32 cours Vilaine, le Zest (Grégory Hamon) fait des miracles. Il est de plus en plus couru par les Rennais et bien sûr Cessonnais, appréciant sa cuisine moderne et sa terrasse, le long de la Vilaine. « Le succès de ce Zest ? », explique le guide Michelin. « C’est une cuisine du marché où les recettes originales sont mâtinées de touches exotiques, de condiments et d’épices, le tout dans une ambiance conviviale. »
Tout autant salué par le Michelin, Cueillette est installé au 54 rue de Fougères. « C’est une petite maison perdue dans la banlieue rennaise, une façade avenante, un intérieur contemporain, une terrasse couverte donnant sur les champs, et un accueil charmant. Dans l’assiette, le chef a tout compris : des recettes efficaces, épurées et tout en finesse, des accords judicieux, des assaisonnements au cordeau. »
Derrière ces deux adresses, Cesson n’est pas en reste dans les restaurants bistronomiques et chics. Tout le monde connaît le Germinal et La Hublais, qui, outre leur ambiance sobre et authentique, cache une cuisine gourmande et traditionnelle. On ira aussi Chez Camille. L’établissement vaut le détour pour sa décoration, sa vue imprenable sur la Vilaine et restauration classique. Il est tenu par les propriétaires du café de la Paix. C’est dire…