Un nouveau collectif, baptisé Coudurr (Collectif uni pour une Densification urbaine Rennaise raisonnée), vient de voir le jour. Il déplore un cadre de vie qui se dégrade à vue d’œil. « Nous sommes confrontés à une surenchère de projets architecturaux aussi démesurés qu’inesthétiques et à des conditions de circulation toujours plus difficiles subies par l’ensemble des métropolitains », s’alarme-t-il.
Les Rennais souffriraient aujourd’hui « des choix d’urbanisme non discutés, au nom d’une volonté municipale de densifier Rennes sur lui-même coûte que coûte. « Tout ceci est réalisé au détriment trop régulièrement des résidents historiques, de la qualité de vie et de la préservation du patrimoine.» Mais le collectif ne veut pas s’opposer de façon systématique aux projets. Il réclame seulement une concertation pour chacun d’entre eux. « Nous désirons de véritables justifications à des décisions trop souvent unilatérales de la part des élus qui impactent les Rennais et métropolitains au quotidien.»
Face à une urbanisation non concertée et non réfléchie, les Rennais sont de plus en plus nombreux à constater au quotidien les ravages de la densification immobilière promue par la municipalité, constatent les créateurs du comité.
Afin de redonner la parole aux Rennais sur les questions d’urbanisme, des habitants mobilisés dans plusieurs quartiers de la ville ont décidé de créer un nouveau collectif de citoyens. “Il est ouvert à tous les Rennais, à tous les métropolitains, qu’ils soient préoccupés par le respect de leur environnement, choqués par la démolition sans scrupules du patrimoine ancien, ou désireux de préserver l’avenir des jeunes générations.
Coudurr veut présenter des alternatives à la politique de concentration de Rennais, choisie par la municipalité. Il vient de lancer une pétition de grande ampleur, afin d’obtenir un moratoire sur les programmes immobiliers prévus, le temps d’une réelle concertation avec la population. Celle-ci a recueilli 200 signatures. Malheureusement, on ne connait pas les noms des protagonistes. Contact : [email protected]. Lien vers la pétition.