12.9 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésCOTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES : LA DROITE DEMANDE À LA PRÉSIDENTE DE...

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES : LA DROITE DEMANDE À LA PRÉSIDENTE DE RENNES MÉTROPOLE DE RÉPARER SON ERREUR

Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole et maire de Rennes, n’a pas exonéré les entreprises de sa région des 2/3 de leur cotisation foncière des entreprises, à la différence de nombreuses communautés de communes de la région. Elle devait prendre cette décision avant le 31 juillet 2020, conformément aux préconisations du Gouvernement. 

« Contrairement à Lille, Lyon et 10 EPCI sur 14 en Ille et Vilaine, Nathalie Appéré a refusé d’apporter ce soutien aux petites et moyennes entreprises des secteurs concernés (tourisme, hôtellerie, restauration, sport et culture) », explique Loïck Le Brun, conseiller municipal de droite, dans un communiqué. « Elle comme son vice-président chargé de l’Économie, Sébastien Sémeril, ont prétexté un délai trop court (1 mois) pour une telle décision. Si la situation n’était pas aussi grave, cet argument serait « risible » de la part d’une majorité en place depuis plus de 40 ans, quand des élus lyonnais fraichement élus ont su le faire. « 

« Son amie du Parti socialiste, et voisine bretonne, Mme Johanna Rolland, Président de Nantes Métropole, a fait la même erreur », ajoute l’élu. « Prenant conscience de celle-ci, Nantes Métropole vient d’annoncer une aide d’urgence pour l’ensemble des commerçants impactés par une fermeture administrative en novembre, par une aide forfaitaire plafonné, sur les loyers, de 750 euros. »

Loïck Le Brun demande aujourd’hui à Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, d’avoir « le courage de réparer son erreur » et de mettre en place un tel dispositif. « Il ne viendra pas compenser la totalité du dispositif voulu par l’État en juillet 2020, mais il aura au moins le mérite de rattraper, en partie, la manque de considération de Nathalie Appéré, envers les secteurs les plus touchés par la crise du Covid 19. »

En juin 2020, le Gouvernement avait proposé aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) de prendre à sa charge 1/3 de la cotisation financière des entreprises, si celles-ci prenaient à leur charge le second tiers pour ne laisser qu’un tiers à la charge des entreprises. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière à fleur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser