À la fin du match, ce samedi 9 décembre, il n’y a pas eu de sifflets ! Les supporters, encore très nombreux, sont partis sans un mot. Ils ont quitté le stade encore une fois déçus. Dans la tribune de Mordelles, le KOP a demandé aux joueurs de s’expliquer sur cette énième défaite contre les Monégasques. Impossible de connaître la teneur de la discussion. Mais que dire face à l’imprécision des Rouge et Noir, face à leur manque d’allant et d’envie ! Ils ont été en dessous de leur ambition, à l’exception des dernières minutes où les Rennais à dix contre onze ont fait illusion.
Sur l’ensemble du match, la victoire de Monaco est logique. Nous avons vu une équipe en face avec beaucoup plus de confiance et de puissance. » Julien Stéphan
Pendant 90 minutes, les Bretons ont flanché dans tous les compartiments du jeu. En attaque, Kalimuendo a été inexistant. Encadré par des footballeurs bien plus physiques, il n’a rien réussi. En défense, Omari n’a pas été rassurant et ses coéquipiers ont raté bien des relances. Seul dans ce naufrage, Enzo Le Fée a donné au public rennais quelques joies par sa classe, son élégance et ses dribles. Il annonce peut-être des jours meilleurs… dans les mois qui viennent.
Sans saveur, les Rennais ont loupé de nombreuses passes. Ils ont été battus dans les duels. Ils étaient dominés, perdant d’innombrables balles. Ils étaient sans imagination devant des Monégasques bien plus physiques, bien plus retors, plus roublards. Loin de leurs talents passés, ils sont devenus l’ombre d’eux-mêmes, en livrant un match soporifique et peut-être le plus catastrophique de l’année. « Je découvre un déficit de confiance très marqué, certainement plus fort que ce que je pouvais imaginer », a admis Julien Stéphan, en fin de rencontre, auteur d’un triple changement bien trop tardif.
Dans cette rencontre à oublier bien vite, on notera le seul but rennais, signé Bourigeaud sur penalty (90e minute) et l’occasion de la pépite Naguida en toute fin de match. Auparavant, la frappée croisée de Vanderson battait Mandanda (51e minute) et Fofana enfonçait le clou à la 84e grâce une défense bretonne bien passive. Il faudra un autre Rennes, ce jeudi, face à Villa Real, en coupe européenne. « Il nous reste plus que la compétition européenne et la coupe de France », ironisait un supporter rennais. Résumé du match.
Les notes de Frédo : Mandanda 4, Theate 3, Belocian 4, Omari 5, Truffert 3, Blas 5, Le fée 6, Santamaria 3, Gouiri 2, Kalimuendo 2, Bourigeaud 3, Stephan 2.
Feuille du match. 15e journée de Ligue 1 Uber Eats. Stade Rennais F.C. / AS Monaco : 1-2. Samedi 9 décembre 2023 – 17h00. Roazhon Park – 26 856 spectateurs. Buteurs : SRFC : Benjamin Bourigeaud (89e sp). ASM : Vanderson (51e), Youssouf Fofana (85e).