17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésCONTRE LES CHALEURS ESTIVALES : UN TOIT ARTISTIQUE DANS DEUX RUES DU...

CONTRE LES CHALEURS ESTIVALES : UN TOIT ARTISTIQUE DANS DEUX RUES DU CENTRE-VILLE

À l’approche de l’été, les services municipaux sont tout particulièrement mobilisés pour protéger les Rennaises et les Rennais des fortes chaleurs. Ils ont décidé une opération spectaculaire. « Du 15 juillet au 1er octobre 2023, dans deux des artères les plus chaudes et qui ne peuvent être végétalisées, les rues Le Bastard et d’Estrées, un dispositif d’ombrage éphémère et artistique (voir la photo) sera expérimenté.  Ce sera une manière de réduire l’ensoleillement direct tout en répondant à un besoin d’animation estivale dans les rues commerçantes du centre ancien », assure la ville. 

En complément, la municipalité met en place dès cette semaine un dispositif gratuit d’accès à l’eau. Elle le peut grâce au recensement, via une carte interactive, des commerçants partenaires, acceptant d’offrir de l’eau aux habitants et aux visiteurs, ainsi que des fontaines sur l’espace public (www.gourdefriendly.green). La ville prévoit sinon décider d’ouvrir certains parcs, l’été. La carte interactive de tous les lieux de fraîcheur sera disponible sur le site de la collectivité.

Outre les piscines, une baignade surveillée est organisée aux étangs d’Apigné de 12 h 30 à 18 h 30 tous les week-ends depuis le 10 juin puis tous les jours à partir du 3 juillet et jusqu’au 3 septembre inclus (plage accessible avec la ligne APIbus tout l’été). Des pataugeoires sont à la disposition des petits dans trois parcs rennais : square Charles-Géniaux, de 11 h à 19 h (fermeture à 18 h 30 en septembre) ; parc de Bréquigny, de 11 h à 20 h (fermeture à 19 h 30 en septembre) ; parc des Hautes-Ourmes, de 11 h à 20 h (fermeture à 19 h 30 en septembre).

Des brumisateurs, à la faible consommation en eau, sont installés dans plusieurs parcs de la ville, en permanence au parc du Berry (Villejean), sur les plages vertes de Baud-Chardonnnet, place Jean-Normand et à Apigné. Un miroir d’eau est aussi proposé place Saint-Germain (photo ci-dessous).

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser