maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Politique

CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES : DU MONDE DANS LES RUES DE RENNES

test2

Ce jeudi, vers midi, à l’appel de nombreux syndicats, les manifestants s’étaient donnés rendez-vous esplanade du général de Gaulle pour manifester contre la réforme des retraites. Ils étaient nombreux (entre 8000 à 10 000 personnes), représentant divers corps de professions comme les enseignants, les fonctionnaires, les pompiers les cheminots, les soignants et même les avocats.

Après avoir quitté la grande place rennaise, le gros de la troupe a emprunté l’avenue Janvier en musique et sous les banderoles. Mais une fois la manifestation arrivée avenue Janvier, une cinquantaine de policiers ont reçu quelques projectiles de la part de casseurs (1). En guise de réponse, les forces de l’ordre ont dispersé les plus durs d’entre eux par une charge et quelques tirs de lacrymogènes devant les grilles du lycée Émile Zola.  

L’incident n’a toutefois pas entamé le moral des manifestants qui ont poursuivi leur marche vers la République via la petite rue Toullier. La dispersion a eu lieu vers 14 heures, sans autres incidents. Mais quelques manifestants ont poursuivi boulevard Colombier et boulevard Guines où ils ont jeté quelques projectiles.

(1) Certains manifestants estiment que non.

Les policiers ont interpellé douze individus qui ont été placés en garde à vue pour port d’armes, jets de projectile et dissimulation de visages.  D’autres manifestations pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Les transports ont été particulièrement perturbés. La préfecture d’Ille et Vilaine avait interdit, en vue de prévenir tous débordements, les lunettes de protection, masques et même les parapluies régulièrement utilisées par les casseurs pour se protéger de leurs méfaits. Sauf qu’il pleuvait beaucoup sur Rennes…Il fut donc difficile d’appliquer rigoureusement l’arrêté.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire