Ce mardi 7 février 2023, les rues de Rennes étaient bondées, à l’occasion de la 3e manifestation contre la réforme des retraites. Sous les banderoles et pancartes, les manifestants ont défilé le long des boulevards de la Tour d’Auvergne et de la liberté pour arriver sur la place de Bretagne (lieu de départ), vers 14 h.
14 600 selon la préfecture, 25 000 selon les syndicats
Sans doute moins nombreux que le 31 janvier (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/entre-23-000-et-30-000-manifestants-dans-les-rues/), les opposants avaient toujours la même motivation. « Ce n’est vraiment pas le moment pour un tel texte », expliquait une manifestante. « Dans les entreprises, les jeunes salariés s’interrogent sur le sens de leur travail et les seniors sur leur avenir. On doit plutôt répondre à ces questions que de délivrer un tel message : la retraite à 64 ans. »
Des heurts ont eu lieu tout au long du cortège avec les forces de l’ordre (voir notre prochain reportage). Juste avant la manifestation, des feux de poubelles ont perturbé la circulation, à la sortie de Rennes, rue de Saint-Brieuc ( https://www.rennes-infos-autrement.fr/rue-de-saint-brieuc-des-feux-contre-la-reforme/). À Saint-Malo, près de 2 500 personnes ont défilé dans la cité malouine. Un nouveau rassemblement est prévu, ce samedi 11 février, à 14 h 30, au départ de la Place de Bretagne.