CECI EST UN TEST 1
Archives Sport

UN CONSEIL DU SPORT RENNAIS POUR UNE VRAIE POLITIQUE SPORTIVE

test2

Exit l’office municipal des sports, place au conseil du sport rennais dès la rentrée prochaine. « Nous voulons renforcer la politique sportive de la ville et mieux appréhender les pratiques, » explique Yvon Léziart, conseiller municipal délégué aux sports. Pour mieux atteindre ses objectifs, la ville veut réorienter son action vers plus de proximité et de dialogue avec les compétiteurs de haut-niveau, sportifs en club, utilisateurs des piscines, pratiquants scolaires et universitaires…

Grand sportif et conseiller municipal de l’opposition, Loïck Lebrun se dit satisfait. Car pour lui, pas de doute, le sport doit être un peu mieux pris en compte dans la capitale bretonne. « Nous loupons rendez-vous sur rendez-vous. Nous ratons toutes les manifestations nationales et internationales de notre pays, » confie-t-il. « S’il y a enfin un coup d’arrêt par votre nouvelle volonté, c’est très bien. C’est même une très bonne chose.»

                                       A quand un palais des sports ?

La droite restera toutefois vigilante. Outre un état des lieux des équipements, elle demande la mutualisation des moyens sportifs. « Si nous voulons des clubs de haut niveau, on ne peut pas continuer comme cela ! » peste-t-il. « Ce n’est pas une bonne nouvelle de disposer de deux formations féminines au même niveau… » Encore beaucoup plus grave serait l’absence d’un grand équipement sportif. « Nous devons arrêter le saupoudrage, nous n’avons pas d’installation digne de la dixième ville de France. Il va falloir rattraper notre retard sinon, nous ne pourrons pas être candidats à de nombreuses manifestations.»

En réponse, Yves Léziart reconnaît l’utilité d’un grand équipement. « Mais cela reste compliqué, » insiste-t-il. Nous n’avons pas beaucoup de m2 et ce genre de salle de 8000 spectateurs n’est pas rentable. Il faudrait partager les activités sportives et culturelles ou renvoyer la question aux Fédérations sportives. » A moins de retransformer le Liberté en salle omnisports…comme jadis.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire