17.1 C
Rennes
lundi 17 juin 2024
AccueilActualitésCOLUM MCCANN : DONNER FORME AU BORDEL AMBIANT

COLUM MCCANN : DONNER FORME AU BORDEL AMBIANT

Cimanche 19 mai 2024, à l’occasion du festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo, la brume tombe sur la cité corsaire. À l’intérieur du Palais du Grand Large, Colum McCann, romancier new-yorkais d’origine irlandaise, proposerait presque un apéro à ses fans. Loin des postures intellectuelles des hommes des lettres, l’ancien journaliste intègre l’écriture dans le quotidien, donnant forme au « chaos ambiant ». « La plupart du temps, les écrivains ne savent pas ce qu’ils font », assure-t-il. « Ils sont comme des mathématiciens. Ils fabriquent des maisons de créations qu’ils relient entre elles. »

Les journalistes écrivent parfois des choses plus profondes que les poètes. 

McCann n’est pas un auteur ordinaire. Il transcende les frontières de la fiction pour toucher la réalité la plus crue. Dans son dernier ouvrage, American Mother, le dandy irlandais a prêté sa belle plume à Diane Foley, mère d’un journaliste américain, James Foley, décapité par Daech. « Conter une histoire, c’est toujours un choix. Si je parlais de moi, je raconterais des mensonges. En évoquant l’histoire Diane et de son livre, je dis bien plus de vérités », explique-t-il. Parti à la rencontre du meurtrier du reporter, il s’en est allé vers l’horreur. Il a tenté de comprendre l’indicible. « L’objectivité absolue n’existe pas », concède-t-il.

Pour la première fois, l’écrivain voyageur s’est lancé dans la non-fiction avec American Mother. « L’écriture de cet ouvrage a été l’une des expériences les plus déchirantes et pourtant les plus gratifiantes de ma vie littéraire. J’ai appris à connaître Diane et son mari John. J’ai appris à aimer l’histoire de James Foley. J’ai rencontré son tueur avoué, Alexanda Kotey. J’ai vu ce que signifiait creuser les principes du pardon et de la compassion. » Ce livre n’est pas le sien. « Il est sur les journalistes, sur une époque, sur les autres et sur l’amour d’une mère. »

Colum McCann a été touché par la candeur, la grâce et l’honnêteté de Diane. En tant que souffleur d’histoires, il a trouvé les mots pour éclairer les recoins les plus sombres de notre humanité et nous inviter à une empathie plus profonde. Colum McCann est l’auteur de sept romans, de trois recueils historiques et de deux ouvrages non fictionnels. Né et élevé à Dublin, en Irlande, il a reçu de nombreux honneurs, notamment le prix littéraire international de Dublin, le titre de Chevalier des Arts et Lettres du gouvernement français. Son dernier récit American mother est sorti en janvier 2024. 

Infos + : James Foley avait été photographié dans un bunker militaire, en train de lire un roman. Ce roman était Let the Great World Spin, un ouvrage de McCann publié en 2009. « J’étais abasourdi et émotionnellement choqué », se souvient l’auteur.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE DUFF ENVISAGERAIT LA VENTE DE BRIOCHE DORÉE ET DES PIZZERIAS DEL ARTE

Selon le site L’informé, le groupe Le Duff envisagerait la vente de Brioche Dorée et des pizzerias Del Arte. Il aurait sollicité la banque...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser