17.6 C
Rennes
vendredi 14 juin 2024
AccueilActualitésL'EMPIRE DU MILIEU AU COEUR DE MAUREPAS

L’EMPIRE DU MILIEU AU COEUR DE MAUREPAS

Ce lundi de Pentecôte, les représentants de l’Institut Confucius et l’association Les Agi’thés ont inauguré en grande pompe le jardin chinois au parc de Maurepas. « L’ambiance était sympathique. J’ai goûté des thés variés et j’ai apprécié le parc chinois, ce nouvel aménagement très réussi », commente Emmanuelle, une visiteuse. 

L’histoire remonte à 2009. A cette époque, une réplique du kiosque du Thabor a été érigée à Jinan, ville jumelée. 

Initié par le comité de jumelage de Rennes-Jinan et soumis à la Fabrique Citoyenne, cet espace de 5000 mètres carrés est placé sous le signe de la zénitude et de la contemplation. Il propose aux promeneurs une passerelle, un pavillon en bois, une cascade et des nombreuses azalées.

Lieu de calme, de sérénité, le jardin chinois fait partie des 25 projets sélectionnés sur 500 du budget participatif. Il a reçu une enveloppe de 200 000 euros. Cet espace, est l’oeuvre d’un paysagiste chinois de Jinan qui a dessiné intégralement le plan et l’a confié à la direction des jardins et de la biodiversité de la ville de Rennes. 

Lors de l’inauguration, de nombreux stands ont présenté diverses concoctions, des thés verts, noirs ou fruités. Mais d’autres particularités de l’empire du Milieu ont également été montrées au public. Des céramistes et potiers ont vendu leurs créations. Des conférenciers sont venus parler de la culture du thé, emblème quasi national. Enfin, des artistes ont exposé de la peinture chinoise et des carnets de voyage.

Infos + : la ville de Rennes pourra aussi bientôt s’enorgueillir de produire son propre thé avec 600 plants dans ce jardin chinois. La récolte est prévue dans trois ou quatre ans.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

TROISIÈME CIRCONSCRIPTION : CHARLOTTE FAILLÉ DANS LA COURSE LÉGISLATIVE

Âgée de 41 ans, Charlotte Faillé, conseillère départementale, sera candidate aux législatives dans la troisième circonscription d’Ille-et-Vilaine. Membre de l’Union du Centre et de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser