17.4 C
Rennes
dimanche 20 juillet 2025
AccueilActualitésCLICHÉS BRETONS : ON DIT QU'IL Y A TOUJOURS DU BRUIT DANS...

CLICHÉS BRETONS : ON DIT QU’IL Y A TOUJOURS DU BRUIT DANS LANDERNEAU

Landerneau est une petite ville du Finistère, célèbre pour ses maisons en pierre, ses façades à pans de bois, et son pont habité. On dit souvent qu’il y règne toujours une grande agitation. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour ceux qui ne le savent pas, Landerneau est une cité pittoresque du nord du Finistère, située sur la rivière de l’Élorn. Elle est connue sur toute la France grâce à l’expression « faire du bruit dans Landerneau ». Mais d’où vient cette réputation ?

On a bien cherché les raisons d’un tel brouhaha auprès des Landernéens eux-mêmes. Mais à l’exception de quelques sons de cornemuse résonnant de temps à autre le long de la rivière, il n’existe pas de motif valable de clouer au pilori cette ville pour ses décibels. En réalité, l’expression trouve son origine dans une pièce de théâtre.

« Faire du bruit dans Landerneau » est apparue pour la première fois dans la comédie en un acte « Les Héritiers ou le naufrage », écrite par Alexandre Duval (1767-1842). Dans cette pièce, un domestique s’écrie, après le décès de son maître Antoine Kerlebon : « Sa mort a fait du bruit dans Landerneau ! » Selon les archives municipales, c’est Baptiste Cadet, jouant le rôle du valet Alain, qui a prononcé cette réplique avec une telle naïveté qu’elle est devenue proverbiale.

Certains historiens suggèrent que l’expression pourrait également venir des charivaris épouvantables faits pour éloigner l’esprit d’un mari jaloux lorsqu’une veuve se remariait en Bretagne. Cependant, cette hypothèse ne fait pas l’unanimité. Une seule certitude demeure : « faire du bruit dans Landerneau » signifie provoquer une rumeur ou un scandale retentissant dans l’opinion publique, que ce soit à Landerneau ou ailleurs.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

un jeune homme tué à l’arme blanche : cinq personnes en garde à vue

Un jeune homme de 20 ans est mort poignardé ce samedi 19 juillet dans le quartier Cleunay, à Rennes. Les faits ont eu lieu...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser