A l’heure où le Picca va rouvrir le 4 novembre prochain, à l’heure où les ouvertures de bistrots sont pléthoriques ; on est retourné dans une vieille institution dans le centre ville de Rennes. On est retourné dans la brasserie La Chope et ce fut sans aucun regret.
Dans cet établissement, on est bien loin du clinquant de certains restaurants à la mode de notre bonne ville. Pas de décoration lounge, pas de garçons au tutoiement facile. On a retrouvé le service d’antan avec une touche moderne. On a retrouvé avec plaisir la contrepèterie du jour, les banquettes rouges, les tables nappées de blanc, le vieux comptoir, les photographies des célébrités…
A l’aimable serveur, on a demandé la table au fond pour observer la clientèle du jour : des hommes d’affaires, des jeunes amoureux et un vieux couple bourgeois tout aussi amoureux ! On n’était plus à Rennes, on était au Lipp, au Procope ou encore à La Coupole. On avait l’impression d’être sur la rive gauche de la Seine dans une scène d’antan où les chuchotis sont de mise et où les escargots du jour ne s’engouffrent pas goulument.
Avec délectation, on revit ici l’heure des glorieuses années où Charles Trenet passait des nuits blanches, où Claude François créa un attroupement de jeunes rennaises en fleurs et où les lycéens choisissaient le lauréat du Goncourt des Lycéens. On était ravi de revoir sur une carte le fameux petit salé aux lentilles, l’escalope de veau à la crème, le cassoulet maison, les œufs mollets et l’os à moelle grillé au sel ! C’était la cuisine d’autrefois qui refaisait surface dans une ambiance « cuisine au beurre».
Pour l’occasion, on optait pour les escargots au beurre d’ail à la maison, les cuisses de grenouille et les profiteroles. On savourait. On se délectait. On dégustait. On était à La Chope, brasserie aujourd’hui tenue par Nicolas Beller et devenue une adresse incontournable pour les amoureux de la bonne chère !
Formule du midi : plat du jour à 9, 90 euros ; entrée, plat et dessert à 12, 90 euros et entrée, plat et dessert à 16, 90 euros. La Chope, 3, rue de la Chalotais, Rennes. Brasserie ouverte tous les jours, sauf le dimanche soir. Menus à partir de 12,50 €, le midi, 26,50 € le soir. Renseignements et réservations, tél. 02 99 79 34 54.