CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Brèves

CHERCHE CHAT AVEC OEIL QUI COULE !

test2

Dans nos vieux quartiers où les maisons sont en schiste, les grands-mères claudiquantes, les chats vivent des jours heureux. Mais parfois patatras, le bonheur vire au cauchemar. L’animal s’enfuit, se carapate, se fait la malle loin de ses propriétaires. Il ne revient pas à la maison. Il quitte le foyer au grand malheur de ses maîtres. Pour le retrouver, rien de mieux que les petites affichettes avec photos et elles sont aujourd’hui nombreuses à Rennes comme ailleurs.

En ce jour de rentrée, une affichette attire l’oeil et le bon dans le quartier Sacré-Coeurs. Elle détonne. Elle marque l’esprit. Elle rend triste le passant. Mais elle touche par son grand coeur. “Merci de me contacter, j’y tiens beaucoup”, écrit le (ou la) propriétaire en parlant de son chat perdu. Par ses mots, elle montre son attachement. Elle décrit son animal avec moult détails. “Mon chat est blanc et noir, avec de longues moustaches, des pattes blanches, une tache noire au menton et un oeil qui coule.”

“Un oeil qui coule, un oeil qui coule”, répète-t-on. Par ce détail troublant, par cette caractéristique larmoyante, on sent toute la détresse du maître. Un je-ne-sais quoi de triste qui donne une seule envie  d’ouvrir l’oeil et le bon pour trouver son chat. Désormais, on lira les petites affichettes collées ici où là sur les devantures des boutiques…

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire