6 C
Rennes
vendredi 23 février 2024
AccueilActualitésCHARLES CAUDRELIER : LE VAINQUEUR DE LA ROUTE DU RHUM

CHARLES CAUDRELIER : LE VAINQUEUR DE LA ROUTE DU RHUM

Mercredi 16 novembre, à 5 h 2 locale (10 h 2, heure de Paris), Charles Caudrelier a franchi le premier la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum — Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes.  Il bat le record de l’épreuve détenu depuis 2018 par Francis Joyon (Idec Sport). Plus en arrière, en milieu de l’Atlantique, l’arrivée paraît encore bien loin pour les autres concurrents des classes Ocean Fifty, IMOCA et Class40 puis des catégories Rhum Multi et Rhum Mono. La porte des alizés reste étroite. « Tant qu’on n’aura pas réussi à glisser sous l’anticyclone des Açores et qu’on n’aura pas traversé la dorsale, ça demeurera compliqué », a commenté Jérémie Beyou (Charal) à la vacation.

Dans toutes les classes, il y a un peu de rififi au sein de la flotte. « Je suis en train de me faire dépiauter en direct par Thomas (Ruyant). Il est deux milles au-dessus de moi, mais je n’arrive pas à rattraper le vent qu’il a. C’est un peu compliqué mais il y a du monde autour et l’avantage, c’est que ça donne des points de repères. Ça se joue à des petits décalages, ce n’est pas grand-chose, mais ça fait vite des places de gagnées ou de perdues quand c’est serré », a ajouté le marin.

Même scénario du côté des Ocean Fifty où les écarts se sont nettement tassés entre les trois leaders, Quentin Vlamynck (Arkema), Erwan Le Roux (Koesio) et Sébastien Rogues (Primonial). Ces trois-là se tiennent en moins de 25 milles aujourd’hui. Le scénario est toutefois différent chez les Class40 où Yoann Richomme, le skipper de Paprec-Arkea qui s’est installé aux commandes de la flotte lundi après-midi. Après un retour en force à la suite sa pénalité de départ, il continue de creuser sûrement l’écart sur la concurrence avec désormais une avance de 30 milles sur Corentin Douguet (Quéguiner – Innoveo) Nous avions rencontré le vainqueur avant la course. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE PLAISIR À DURER « MILAN » 

Ce 22 février 2024, à l’occasion du choc des titans entre le Stade rennais et l’AC Milan, en barrage de Ligue Europa, l’arrivée des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser