Terrible fait-divers, le week-end dernier. Une jeune femme, âgée de 19 ans, qui se rendait à son travail à vélo a été agressée samedi 26 mars 2022, très tôt par un individu qui circulait en voiture. Après des violences physiques, elle est tombée de sa bicyclette. Puis elle a été contrainte de suivre l’automobiliste dans un passage souterrain, boulevard Saint-Roch, à Cesson-Sévigné où il a commis un viol.
La victime, domiciliée à Rennes, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et conduite au CHU Pontchaillou. « L’enquête criminelle de la sûreté départementale, sous l’autorité du ministère public, a permis de rapidement identifier l’accusé. C’est un jeune homme, né en 2001 au Cameroun, connu de la justice », explique le procureur de la République, Philippe Astruc. « À l’issue de la garde à vue, il a été déféré ce mercredi au parquet de Rennes. Une information judiciaire confiée à un juge d’instruction a été ouverte sous la qualification de viol. Il a été mis en examen et a reconnu les faits. Il a été placé en détention provisoire. »
Le violeur encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle. « Je tiens à saluer l’action efficace des policiers de la sûreté départementale dans des faits d’une gravité manifeste », a ajouté le procureur. Dans une autre affaire, impliquant Alexis.F, ancien gérant de deux boulangeries, l’enquête est toujours en cours après son audition et celles de ses quatre victimes. « Des expertises sont menées. Le boulanger a démissionné de son emploi et reconnu avoir eu un comportement inapproprié. Une orientation sera donnée à la procédure par le parquet au terme des investigations. »
VIOL ET AGRESSIONS SEXUELLES : UN BOULANGER RENNAIS PLACÉ EN GARDE À VUE