21.6 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésCESSON-SÉVIGNÉ : INAUGURATION DU STADE EN EAUX VIVES

CESSON-SÉVIGNÉ : INAUGURATION DU STADE EN EAUX VIVES

Environ 240 m de long, bordé de 40 arbres, le stade en eaux vives ne passe pas inaperçu, à Cesson-Sévigné, aux portes de la capitale bretonne. Avec son débit de 12 m3 (au maximum), il sera réservé aux adeptes de canoë, de kayak et de slalom (professionnels et amateurs). 

Inauguré en grande pompe par le maire de Cesson, Jean-Pierre Savignac et le président de la région, Loïg Chesnais-Girard, cet ouvrage est l’un des seuls en pleine ville, en France. Il répond aux standards internationaux et pourra accueillir les athlètes français et étrangers afin de s’entraîner à la veille des JO de 2024 et paralympiques. 

Ce stade devrait consolider la présence du pôle France de canoë-kayak. Il pourra organiser des compétitions nationales et internationales avec ses remous, ses obstacles, son important dénivelé. Mais il n’oubliera pas les activités nautiques « grand public ». « Il recevra les scolaires, les écoles multisports et l’ensemble des habitants qui souhaitent pratiquer une discipline nautique. L’implantation dans le centre-ville et l’accueil d’épreuve d’envergure aura sans nul doute des retombées pour nos commerces cessonnais », confie le maire de Cesson. 

« Ce projet devenait vital pour le maintien du Pôle France, à Cesson-Sévigné», ajoute Nicolas Laly, responsable du pôle France de canoë-kayak. «Par analogie avec le ski, le site actuel permettait de s’entraîner sur des pistes bleues. Le nouveau stade offre des pistes vertes et noires ! » . Ce week-end, l’ouvrage (labellisé centre de préparation aux jeux dans le cadre des JOP* 2024) organise une compétition de slalom et de kayak-cross. Le coût des travaux (dix mois de chantier) est revenu à près de 5 millions d’euros. Il a été financé par la ville de Cesson, l’Agence Nationale du Sport et de la Région Bretagne. 

Infos + : les championnats de France élite de canoë-kayak du 19 au 22 octobre 2023 rassembleront les 200 meilleurs kayakistes français, dont certains participeront aux Jeux olympiques.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN FORCENÉ MAÎTRISÉ PAR LES HOMMES DU RAID

Vers 15 h, ce mardi 16 juillet, dans le quartier Cleunay, une partie de la rue Philippe Lebon a été bloquée par les forces...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser