14.4 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésUNE MARCHE DES FIERTÉS SOUS LE SOLEIL

UNE MARCHE DES FIERTÉS SOUS LE SOLEIL

Sous le ciel d’été, où les rayons solaires s’étaient parés d’une couleur bienveillante, les âmes tolérantes de Rennes se sont rassemblées en ce jour du 16 juin. Tôt, ce matin, les Rennaises et les Rennais ont quitté leur tranquillité citadine pour témoigner de leur engagement envers l’égalité des droits. À 14 heures, l’esplanade générale de Gaulle fut le point de ralliement d’une marche des fiertés exceptionnelle.

La foule qui s’y était regroupée offrait un spectacle haut en couleur, où se mêlaient audace et indécence. D’un jardin enchanté, d’étranges sœurs vêtues de tenues extravagantes répandaient la tolérance sur leur passage. Elles étaient accompagnées d’un monde juvénile et estudiantin (Union pirate), revendiquant avec joie un univers où l’amour serait sans barrière. Des drapeaux multicolores flottaient fièrement, tels des étendards porteurs de sollicitations.

Au loin surgissait un bus anglais, transportant celles et ceux venus de toute part pour célébrer leur diversité. Leurs portes s’ouvraient pour des « hugs » aux consonances parfois libertines, mais toujours respectueuses. Les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes résonnaient dans chaque pas, chaque sourire poignée de main.

Bien vite, le cortège s’ébranla, empruntant le boulevard de la Liberté, l’avenue Janvier, et les quais. Au fil des rues, la liesse se propageait, jusqu’à ce que la place de Bretagne abrite une marée humaine. La fête, loin de s’essouffler, va trouver refuge ce soir à l’Étage pour la 10e Noz Pride. Malheureusement, une ombre éphémère s’est dessinée dans le ciel de Rennes. Une banderole anti-LGBT a flotté au sommet d’une grue, portant le sinistre sceau d’une croix celtique (voir notre article). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser