En février, les occasions de rire sont souvent exceptionnelles. Temps triste et autres petits soucis perturbent notre quotidien. Le soir, en rentrant à la maison, il y a bien le dernier Goncourt littéraire ou encore un bon film au cinéma du coin. Mais pour vraiment se changer les idées, il n’y a rien de mieux que le carnaval qui aura lieu cette année jusqu’au 27 février 2017.
En quelques années, cette manifestation a trouvé sa vitesse de croisière, son public et sa renommée. Ce carnaval-là plaît par son côté festif, familial et indéniablement sympathique, loin des grosses machines carnavalesques . « Il est de ceux qui restent dans les esprits parce qu’il est d’essence populaire », explique un Granvillais.
À Granville, c’est toute une cité qui se mobilise pour que la fête soit réussie. Enfants, parents et grands-parents, ils sont nombreux à confectionner des costumes et à mettre la main à la pâte pour fabriquer des chars multicolores. « Parfois, des carnavaliers passent des jours et des nuits à rafistoler leur costume. »
À Granville, port de pêche oblige, les habitants ont toujours eu le sens de la formule et du bon mot. Ils aiment leur carnaval, leur cavalcade, leurs chars et leurs costumes. Ils n’auront de cesse d’amuser le public par leurs facéties, leurs sérénades, leur charivari et leurs mascarades. Ils tenteront d’arrêter le temps des crises, le temps des chômages…
Programme officiel. Dimanche 26 février, 10h15, aubades musicales, centre-ville ; 11h00, cocktail du Roi Carnaval à la Maison du Carnaval; 13h30, la Grande Cavalcade avec 3 départs (Port – Casino – Haute ville); 21h00, cavalcade lumineuse avec départ du Cours Jonville. Lundi 27 février, 19h30, bal à Papa, maison du Carnaval & Bal à Maman à la salle de Hérel. Mardi 28 février, 13h30, cavalcade satirique et humoristique avec départ du Calvaire ; 16h30, jugement et exécution de sa majesté le Roi du Carnaval au Bassin à flot ; 18h00, bataille de confettis, Cours Jonville ; 20h00, intrigues dans toute la ville.