Il y a quelques jours, Rennes Métropole a mis en circulation les premières navettes autonomes sur le campus de Beaulieu (Université de Rennes 1). Elle mènera cette expérimentation jusqu’à la fin juin 2019 dans le cadre d’un projet intitulé “Mobilités intelligentes”. Pour une fois, l’agglomération rennaise prône un véhicules à quatre roues !
Le parcours !
Cette démarche a pour ambition de faire du territoire rennais le lieu d’une mobilité décarbonée et fluide. “Pour la première fois, des navettes autonomes sont intégrées à un réseau de transports en commun. Rennes Métropole continue ainsi à s’affirmer comme un territoire d’innovation, au service des déplacements du quotidien”, précise Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. “Kéolis est fier d’accompagner l’agglomération dans sa politique volontariste et innovante de mobilité. Ce projet est une opportunité pour l’entreprise de vivre les évolutions à venir des métiers et des technologies”, assure Laurent Senigout, directeur de Kéolis Rennes.
“À travers ces navettes autonomes, qui offrent aux étudiants, personnels et visiteurs une solution de mobilité complémentaire, le campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1 s’impose comme un véritable démonstrateur. Plusieurs projets de recherche sur ce sujet y sont déjà menés comme la chaire “Mobilité dans une ville durable”. Cette expérience s’inscrit complètement dans la politique menée par l’université de Rennes 1 en faveur de la transition énergétique de nos campus”, ajouteDavid Alis, président de l’Université de Rennes 1.
Ces deux navettes autonomes complètent la desserte en transports en commun du campus universitaire de Beaulieu (Université de Rennes 1). Elles deviennent une composante du réseau STAR de Rennes Métropole, avec la création d’une ligne ad hoc : la ligne 100 Campus Beaulieu – Star La Navette. Leur parcours reliera le pôle administratif au sud du campus au restaurant universitaire de l’Etoile au nord, en interconnexion avec deux arrêts de bus à forte fréquentation. « La ligne 100 bénéficiera ainsi à toute personne en mobilité sur le campus (étudiants, personnels de l’Université, visiteurs…). Le service est proposé gratuitement, du lundi au vendredi », ajoute la métropole.
D’une longueur de 1,3 km, le parcours se déroule en partie en mixité sur la voie publique et en partie sur une voie dédiée aux modes doux. « La navette autonome, fabriquée par le constructeur français Navya, fonctionne sur batterie rechargeable, sans émission de CO2 », ajoute la métropole. « Elle n’a ni volant, ni pédale. C’est la communication entre un capteur GPS et une balise de référence qui détermine à tout moment et de manière précise la position du véhicule. A bord de la navette, pas de conducteur, mais un agent STAR chargé d’accueillir les passagers et de répondre à leurs questions. Il est en contact avec le poste de commande Bus situé plaine de Baud à Rennes. Douze conducteurs et conductrices volontaires ont été sélectionnés pour ce test. »
Crédit photo : Mignot