Tout le monde ne va pas sur le littoral ! Non loin d’Antrain, la cité de caractère de Bazouges-la-Pérouse est un détour obligé, en ces mois d’été. Elle est restée un village authentique, aux vieilles pierres, aux ruelles pentues et aux petites places tranquilles. Ici où là, des petits commerces sont autant de petites haltes nostalgiques à la recherche des produits locaux.
En haut de la ville, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul en étonnera plus d’un. Elle est en fait composée de deux édifices religieux accolés, unissant leurs six nefs. Complètement remanié au XIXème siècle, l’ensemble cache une belle verrière, maintenant classée aux monuments historiques.
Un conseil, la visite est impérative, lors du Printemps des Arts (fin mai, en général), imaginé par l’association locale Tri Maouez. Durant deux jours, Bazouges la Pérouse ouvre ses galeries, ses jardins, ses garages aux artistes de la région pour exposer leurs créations. Loin de Rennes, la commune devient le temple des artistes, des découvertes créatives et du bout goût.
Dans ces lieux parfois croquignolets, souvent charmants, une foule bigarrée et esthète apprécie l’œuvre de peintres et autres sculpteurs. Elle n’oubliera pas en quittant Bazouges de se rendre au château de la Ballue où le cadre est éminemment magnifique, l’accueil chaleureux, l’endroit magique et merveilleux. Classé aux Monuments historique, il propose un splendide parc avec sur une vallée champêtre. Beaucoup d’écrivains y ont fait un passage plus ou moins long, comme Alfred de Musset. Honoré de Balzac.
Le grand plus. Découvrir la pierre de la Bataille. Le petit plus. Une petite promenade en bateau dans la forêt de Villecartier. Où se promener à proximité. Le château de la Ballue est un endroit magnifique dans la campagne de Bazouges.