CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

BRADERIE SAINT-MARTIN : RITUEL RENNAIS

test2

En ce mois de septembre, les Rennais sortent de chez eux pour arpenter les braderies. Samedi, malgré des conditions de sécurité optimum, ils étaient des milliers à fréquenter les 1500 stands de la plus connue d’entre elles : Saint-Martin. Voilà plus de trente ans que cela dure !

Dès 6 heures du matin, il y avait les brocanteurs professionnels et les dénicheurs des bonnes affaires. Dès 10 heures, il y avait les couche-tard et dès midi, les flâneurs. Pas de chance en revanche pour les retardataires, ils devaient se cantonner aux babioles, aux « cocoches », aux tricots dépenaillés, aux disques rayés, aux vélos sans selle, aux armoires bancales, aux livres jaunis, aux pin’s défraichis et aux vieilles chaussettes du tonton footballeur  ! « J’achète toujours des bouquins, » explique Jeanne. «C’est ma marotte. Cette année, j’ai trouvé un vieux bouquin de Faulkner. » Son amie Mathilde préfère les vêtements. « J’ai trouvé un petit haut sympa. » Rendez-vous est déjà donné pour les chineurs à la braderie Sacrés-Coeurs le dimanche 25 septembre.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire