A Sens de Bretagne, ce lundi 28 novembre, un terrible accident a eu lieu dans la petite commune. Une vache a bousculé un homme âgé de 40 ans (il pourrait s’agir d’un chauffeur chargé de la collecte de lait). Malgré l’intervention des pompiers et du Smur, l’individu en arrêt cardio-respiratoire n’a pu être sauvé. Selon des chiffres récents, près de la moitié des accidents du travail survenant sur une exploitation agricole concernent un élevage de bovins. Les salariés les plus touchés sont les vachers, les inséminateurs et les chauffeurs de camion bétaillère (au moment du chargement des animaux).
Les victimes ont peu d’ expérience (moins de 5 ans) et ou au contraire une grande ancienneté (plus de 25 ans) qui les rend moins vigilants. Les 2/3 des évènements surviennent entre octobre et mars : la période d’hivernage est celle où les bêtes sont rentrées et font l’objet de soins (vaccination, traitement antiparasitaire…).
Les incidents les plus graves se déroulent dans la matinée (entre 9 h et 12 h) et en milieu d’après-midi (entre 15 h et 18 h). Ils arrivent principalement dans les stabulations, les vieilles étables ou encore celles rénovées au cours de tâches de routine (alimentation, nettoyage, curage, traite…) et celles occasionnelles (bouclage, écornage, aide à la mise bas…). Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.