Au conseil municipal de Rennes était évoquée ce soir la suppression du passage à niveau du boulevard Marbeuf, situé à deux pas de la caserne Guines, dans le centre de Rennes. Mais peu d’éléments ont été donnés en séance publique par l’adjoint au maire, Sébastien Séméril. « L’investissement sera financé à hauteur de 27 millions d’euros à 50 % par Rennes Métropole et à 50 % la SNCF », a-t-il résumé aux élus rennais. « Il sera la parfaite illustration de la présence de la nature en ville. »
Cet ouvrage ferroviaire était jugé prioritaire au regard du nombre d’accidents survenus entre 2004 et 2013 (un mort et un blessé grave). Inscrit au « programme national de sécurisation des passages à niveau », il consistera à faire passer le trafic routier sous les voies ferrées. Mais plus encore, il permettra d’aménager des contre-allées pour les riverains, des pistes cyclables, des cheminements piétionniers ainsi que des voies pour les personnes à mobilité réduite.
« Pour permettre les travaux, le passage à niveau devrait être fermé à partir de 2020 », ajoute le site internet de Rennes Métropole. « Des itinéraires de déviation seront mis en place via la rue de Lorient, mais ils seront également possibles par le secteur Atalante Champeaux et la rocade ouest. » Les travaux débuteraient fin 2019 pour s’achever fin 2024 (voir le calendrier publié par la ville ci-dessous). Les panneaux de l’exposition sont en téléchargement ici.