« Pour une fois, l’aménagement prévu par la métropole ne dressera pas les usagers, les uns contre les autres », explique un riverain du boulevard du Colombier. « La piste réservée aux vélos laissera aux automobilistes le droit de circuler comme auparavant. » Livrée à l’été 2021, la piste bidirectionnelle empruntera le trottoir, longeant la voie ferrée. « Elle permettra de faciliter les déplacements vers le quartier de la gare », explique l’association Rayon d’action, pourvoyeuse d’idées « vélos » pour Rennes Métropole. « À terme, cette piste pourrait être prolongée sur le boulevard de Guînes et permettra de créer une liaison confortable jusqu’au quartier de la Courrouze. La rue Raoul Dautry (passant sous le pont de la rue de l’Alma) sera quant à elle aménagée un peu plus tard, lorsque les travaux sur le secteur Beaumont seront terminés (prolongation de la piste bidirectionnelle jusqu’au carrefour avec le boulevard de Beaumont). » Fait à noter, cette nouvelle piste expérimentera la mise en place d’un enrobé coloré de type ocre-beige. « L’objectif est à plus long terme de généraliser la couleur sur tous les aménagements cyclables de la métropole », ajoute l’association. Seul hic, le carrefour de la rue de Nantes reste toujours aussi dangereux…