14.5 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésBLOSNE : REPRISE DU CHANTIER POUR LE BÂTIMENT "QUADRI" DE 420 M...

BLOSNE : REPRISE DU CHANTIER POUR LE BÂTIMENT « QUADRI » DE 420 M DE LONG

Dans des conditions désormais adaptées et sécurisées, les chantiers reprennent aujourd’hui progressivement. L’un d’eux, mené par Coop de Construction, acteur brétilien du développement urbain solidaire et durable depuis 70 ans, a repris depuis la mi-mai. Ce programme appelé Quadri de 5 080 m2 marquera le futur visage du quartier du Blosne.

Un bâtiment de 420 m de long

« Nous allons pouvoir avancer les travaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment », explique » Didier Croc, coordinateur du chantier pour Coop Construction. « Grâce à l’architecture spécifique du bâtiment de 420 mètres de long, le chantier permet à̀ chaque corps de métier de disposer de son étage ou de son aile pour travailler conformément aux nouvelles normes de sécurité et d’hygiène. Nous avons également fait appel à̀ une société pour le nettoyage et la désinfection des locaux, 2 fois par jour. »

Outre des commerces (restaurant, troc de vêtements) et l’accueil pour la médiation de quartier, le Quadri abritera la pépinière d’entreprises et le centre d’affaires du quartier du Blosne. « Les Quadri’acteurs, institutions de l’économie Sociale et Solidaire qualifiées, occuperont également les locaux d’ici mars 2021 et attendaient avec impatience cette reprise du chantier pour poser leurs cartons. Parmi eux, nous aurons la présence de Scarabée Biocoop, Tribord, TAG 35, Enercoop Bretagne ou encore ADIS Intérim. »

Un pôle dédié à l’innovation

Le Quadri sera un nouveau pôle dédié à̀ l’innovation et aux expérimentations pour favoriser les créations d’activités et d’entreprises. « L’objectif d’un tel projet est de mettre en communs les ressources et les salles de réunion, locaux informatique, archives… ; mais aussi d’effectuer vers des démarches groupées comme la commande de fournitures bureautiques, photocopieurs… »

Cette opération est confiée à̀ Coop de Construction (maitre d’ouvrage), l’Atelier du Canal (architecte), RESO Solidaire (maitrise d’usage) et Territoires (aménageur). Le Quadri est un bâtiment d’environ 5 080 m2 utiles (R+4) construit sur un terrain vendu par la Ville de Rennes. Ce projet s’inscrit dans le renouvellement du quartier, porté par la Ville de Rennes. Pour Coop de Construction, qui construit notamment des logements, il s’agit de la première réalisation de bureaux/espaces commerciaux en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire.

Dans les prochains mois, plusieurs livraisons de logements seront annoncées par la Coopérative à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (19 collectifs et 3 maisons de ville), à Cancale (14 logements), à Cintré (6 maisons individuelles en ossature bois). Fondée en 1949, Coop de Construction est aujourd’hui l’un des acteurs du marché de la promotion et de la construction immobilière du Rennes et sa Métropole. Son objectif, basé sur la solidarité et le respect de l’environnement, est de participer au développement urbain de la région.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser