17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésBLOSNE : LE TERRAIN D’AVENTURES DES ENFANTS A BESOIN DE SOUTIEN

BLOSNE : LE TERRAIN D’AVENTURES DES ENFANTS A BESOIN DE SOUTIEN

Non loin du Triangle, dans le quartier du Blosne, entre le parc Marc Sangnier et le pôle associatif Fernand Jacq, les enfants sont nombreux à fréquenter le Terrain d’aventure. Ici, ils construisent des cabanes et bricolent en toute autonomie. Là, ils s’imaginent en Robinson au cœur de Rennes et au milieu des tours. « C’est un espace rare, » convient Francis Raynaud, co-président de l’association qui gère le lieu. 

Mais voilà, cet espace traverse une période difficile. « Faute de subventions et de soutiens financiers suffisants (notamment de la ville de Rennes), nous licencions au 1er septembre un de nos deux salariés, Jean-Baptiste. C’est la mise à mal d’un espace de mixité sociale et d’éducation populaire, lancé en plein Covid.» 

54 terrains d’aventure ouvrent partout en France cet été, mais seuls 3 le sont à l’année : Rennes, Nantes et Strasbourg.

Face à ces difficultés, Terrain d’aventures doit changer son mode de fonctionnement. « Les subventions ne sont pas égales au succès de notre organisation et de nos 3 000 enfants », regrette Francis. Nous cherchons désormais des solutions, des projets à court, moyen et long terme, des résidences artistiques et des moments festifs. Pour soutenir l’association, nous avons ouvert une cagnotte en ligne. » 

Cet été, le Terrain d’aventure a accueilli un premier artiste. « Laurent Tixador, voyageur, du peu et de la débrouille, nous a fait le privilège de venir passer une semaine de vie et de création expérimentale, du 17 au 21 juillet. Il a construit une grande tour où les enfants grimpent dessus. Son projet, soutenu par la DRAC Bretagne, a été le premier d’une série de résidences et d’actions fondées sur l’expérience et l’échange avec l’art contemporain. »

Le Terrain d’aventure de Rennes fait partie des 3 en France ouverts toute l’année sur les 54 inaugurés en France. Il est géré par l’association l’Allumette. « Cet espace de liberté a été créé en 2021. Il accueille des groupes scolaires en semaine, des enfants d’écoles à la maison, des centres de loisirs les mercredis, vendredis et samedis et les oiseaux le reste du temps ! »

Terrain d’aventures abrite un café associatif, tenu de main de maître par les Fernandes les vendredis tout au long de l’année. «Nous sommes tous bénévoles, éducateurs, enseignants, artisans, artistes et plein d’autres choses et de tous horizons, des quartiers de Rennes et de tout Rennes, de France et d’ailleurs. » Adresse 1 Allée Romain Rolland 35200 Rennes. Email : [email protected]. Téléphone : 0659277236

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser