Depuis près d’un mois, la vie du campus Villejean de l’université Rennes 2 est fortement perturbée par les manifestations. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, la présidence de l’établissement dénonce “une série de blocages” qui “altèrent gravement le fonctionnement” de l’université depuis le 10 septembre.
Malgré les efforts déployés “pour assurer au mieux nos missions d’enseignement et de recherche”, les activités ont été “perturbées à plusieurs reprises”. La situation s’est tendue jeudi 2 octobre, lorsque la direction a décidé d’ouvrir le campus “en dépit de la présence d’un petit groupe de bloqueurs”, afin de permettre “aux premiers enseignements de la matinée de se dérouler sur site”.
Mais la matinée a rapidement dégénéré sous la pression des manifestants. “Un groupe d’individus est revenu à la charge pour bloquer le campus en fin de matinée”, explique la présidence, évoquant “des comportements inacceptables tels que le lancement d’engins pyrotechniques et la dégradation du mobilier et de certains bâtiments”. Ces agissements “ont mis directement en danger les personnes et les biens”, déplore la direction.
“Nous partageons les préoccupations, mais pas les méthodes”
Si la présidence reconnaît que “ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une mobilisation nationale” sur les questions du financement des universités et de la précarité étudiante, elle précise qu’elle “ne cautionne pas les méthodes utilisées” et “déplore la position de l’AG Rennes 2”, qui aurait “éconduit toutes nos propositions de dialogue, sans jamais envisager d’autres modalités d’action que le blocage de l’établissement”.
L’université rappelle son engagement fort dans sa mission de service public. “Chaque année, nous accueillons près de 42 % de boursiers et boursières, 5 500 nouveaux étudiants et étudiantes en première année de licence et 3 000 étudiants et étudiantes internationaux”, souligne la présidence. “Beaucoup d’entre eux ont été privés de cours de manière répétée, une situation qui risque de fragiliser leurs parcours.”
Les perturbations ont également touché les personnels et les associations étudiantes. “Nos personnels administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs, mais aussi les étudiants et étudiantes dans le cadre de leur engagement associatif, ont vu nombre de leurs activités être perturbées ou annulées.” Parmi les domaines affectés : “le soutien à la réussite et à la vie étudiante”, mais aussi “toutes les actions qui contribuent à faire vivre nos valeurs humanistes”.
“De nombreuses personnes nous ont fait part de leur désarroi et nous les comprenons”, ajoute la présidence. Face à la décision de l’AG Rennes 2, qui a “de nouveau voté le blocage de l’établissement pour la journée du 10 octobre”, la direction a pris la décision de fermer le campus Villejean “préventivement”. “Aucune activité ne pourra avoir lieu sur site”, indique le communiqué.
Pour assurer la continuité pédagogique, “les enseignants et enseignantes qui le souhaitent et qui le peuvent ont la possibilité d’assurer leurs cours en distanciel”. Quant aux personnels administratifs, “si les conditions le leur permettent, ils sont invités à travailler à distance”. La présidence conclut en réaffirmant sa volonté de “tout mettre en œuvre pour que notre établissement retrouve un fonctionnement normal, dans le respect de nos missions de service public et de la liberté d’expression.”


