11 C
Rennes
vendredi 24 janvier 2025
AccueilActualitésBLESSÉS SUR LA RN 137 : LES POMPIERS RÉCOMPENSÉS

BLESSÉS SUR LA RN 137 : LES POMPIERS RÉCOMPENSÉS

Le 4 septembre, à 23 h 42, sur la RN 137, dans le sens Rennes-Nantes, à Noyal-Chatillon, trois pompiers, venus porter secours à des victimes, se retrouvent eux-mêmes blessés dans un accident de circulation (voir notre article). Quelques semaines après cet incident, ces héros du quotidien ont été mis à l’honneur, lors de la fête de la Saint-Barbe, le 7 décembre, au centre de secours Le Blosne.

Ce soir-là, le sergent-chef Brice Fortin, chef d’agrès, met en sécurité un piéton allongé sur la chaussée et plusieurs témoins. Mais il est percuté par un véhicule circulant à vive allure, avec le caporal-chef Thomas Denis. Violemment projeté sur plusieurs mètres, il est ensuite transporté en urgence absolue à l’hôpital. Pour son sang-froid et sa réactivité qui ont permis d’éviter une issue plus dramatique, il a reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement (échelon argent).

Je n’ai pas trop de souvenirs de l’intervention », raconte Brice. 

Conducteur du véhicule de secours, le sergent-chef Ludovic Niel a lui réagi instantanément en desserrant le frein à main pour absorber l’impact de la voiture folle. « Dans nos opérations, il y a toujours un facteur extérieur que l’on ne maîtrise pas, même si nous sommes formés au mieux et nous anticipons au mieux », explique-t-il avec sobriété. Blessé et projeté sur 35 mètres avec son fourgon, il a obtenu la même distinction pour son sang-froid et son attitude appropriée. « J’étais le seul dans le véhicule au moment du choc. Mes camarades étaient déjà sortis pour baliser l’accident et porter secours. »

Chef de groupe, le lieutenant Franck Esnault (mention pour acte de courage) a orchestré le renfort de moyens durant cette dramatique soirée. « Nous étions treize engagés sur cette opération », se souvient-il. Grâce à son calme et à son sens de l’organisation, l’officier a permis d’éviter un bilan bien plus lourd. Quant à trois derniers, le sergent Germain Rio, les caporaux Jordan Joliet et Jérémy Le Bouron ont prodigué les premiers secours à leurs compagnons et à un témoin gravement touché. Pour leurs courages et leurs dévouement, ils ont tous trois reçu une lettre de félicitations .

Après cet accident, tous les blessés ont bénéficié d’un soutien de leur hiérarchie, du préfet et de bien d’autres. « Nous avons recueilli de nombreux messages, tant localement que nationalement », souligne le lieutenant Esnault. « À l’issue de cet évènement, nous avons fait intervenir notre unité psychologique du SDIS 35 pour un débriefing collectif et individuel. Le jour du drame, l’autorité nous a mis en retrait de la garde, et le matin, nous avons partagé un petit-déjeuner pour échanger et passer un moment entre nous. C’était le meilleur moyen de repartir. » Un incident qui restera toutefois gravé dans leurs mémoires. « On a l’impression que cela arrive toujours ailleurs et aux autres », confie Brice. « Au final, ce n’est pas vrai. Il faut être vigilant et profiter de chaque instant, car la vie peut basculer d’un moment à l’autre. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

FUNLAB : UN NOUVEAU TEMPLE DU DIVERTISSEMENT OUVRE SES PORTES À LA MÉZIÈRE

Le secteur du loisir évolue dans la capitale bretonne et avec lui, de nouvelles expériences voient le jour. À partir du mercredi 29 janvier,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser