11.7 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésBERTRAND PICCARD, LE PILOTE DE L'AVION SOLAIRE, PARRAINERA LE SALON DE LA...

BERTRAND PICCARD, LE PILOTE DE L’AVION SOLAIRE, PARRAINERA LE SALON DE LA MOBILITÉ

La Métropole de Rennes organise du 28 au 31 mars 2019 la deuxième édition d’inOut, carrefour français et international des nouvelles mobilités au Couvent des Jacobins-Centre des congrès avec de nombreuses personnalités. Elle sera parrainée par l’explorateur humaniste Bertrand Piccard qui a réussi faire le tour du monde avec un avion solaire, le Solar Impulse, sans aucun carburant ni émission polluante.

Aux côtés d’autres orateurs venus des quatre coins de la planète, Bertrand Piccard ira avec son équipe à la rencontre du public. Depuis 3 générations, sa famille va au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible – comme lors de ses deux tours du monde, en ballon sans escale, puis en avion solaire. Son arrière-grand-père, Auguste Piccard ( mort à Chexbres le 24 mars 1962), est un physicien, aéronaute et océanaute suisse. Frère jumeau de l’aéronaute Jean Piccard, il est le père de l’océanaute Jacques Piccard, le grand-père de l’aéronaute et l’époux de Marianne Piccard.

Bertrand Piccard est écouté au sein des plus grandes institutions aux quatre coins du globe, comme les Nations Unies, le World Economic Forum, le gouvernement des Emirats Arabes Unis, la COP21, TED et les Institutions Européennes. Il a été nommé Champion of the Earth et Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP). Aujourd’hui, il est à l’origine de l’initiative Future is Clean qui réunit plus de 420 organisations dans le monde entier autour d’un but commun pour faire avancer le progrès environnemental au moyen des technologies propres.
Bertrand Piccard dispose d’un parcours incroyable. Il s’illustre notamment à la fin des années 1990, en réalisant un exploit digne des romans de Jules Verne : le premier tour du monde en ballon sans escale. Avec Solar Impulse, Bertrand Piccard veut promouvoir l’esprit pionnier en faveur des énergies renouvelables et des technologies propres. Humaniste autant qu’explorateur,  il montre notamment comment le combat contre le changement climatique peut ouvrir de nouveaux marchés industriels et apporter leur lot d’opportunités pour le développement économique.

Heureux de venir à Rennes, Bertrand Piccard portera les nouvelles mobilités. » Des technologies existent déjà pour assurer une mobilité plus propre et efficiente, pour garantir notre liberté de mouvement tout en étant beaucoup plus respectueux de l’environnement. Encore faut-il les mettre en oeuvre ! A ce titre, je suis impatient de découvrir à inOut les solutions de mobilité à promouvoir auprès du plus grand nombre, et d’y présenter les projets portés par la fondation Solar Impulse. »

Avec inOut, Rennes Métropole invente les nouvelles mobilités. Unique en Europe, cette initiative s’adresse d’une part aux professionnels désireux d’inventer et de tester les mobilités de demain sur le territoire rennais, et d’autre part aux citoyens qui peuvent découvrir, en s’amusant, les nouvelles solutions de mobilité. Après une première édition en mars 2018, inOut revient à Rennes du 28 au 31 mars 2019.  Deux jours d’événement professionnel [IN]door suivis d’un volet [OUT]door grand public de deux jours pendant lesquels professionnels de la mobilité et citoyens seront réunis pour débattre, tester et explorer les nouvelles solutions de mobilité.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser