CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Culture

DES RENNAIS EN SÉLECTION AUX CÉSAR

test2

Créée en 1999, l’association Films en Bretagne-Union des professionnels réunit et représente les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne, avec pour vocation de favoriser le développement de la création et de la production audiovisuelles et cinématographiques en région. Elle a annoncé la sélection de trois films produits en Bretagne, en Sélection Officielle des César 2019 dans la catégorie Court métrage (Panique au Sénat) et Animation (Au coeur des ombres et Raymonde ou l’évasion verticale).

Panique au sénat a été réalisé par Antonin Peretjatko, tourné en Bretagne et produit par Paris Brest Productions (Brest), avec le soutien de la Région Bretagne. Il raconte l’histoire d’un nouveau président élu au Sénat qui par le jeu des alliances et mésalliances fait qu’il s’agit d’un écologiste. Après avoir tourné 6 courts métrages dont “Changement de Trottoir” et “French Kiss” en présélection aux César 2004 et 2005, son réalisateur a tourné “La fille du 14 juillet”, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2013 et nommé aux César du meilleur premier film et du meilleur espoir masculin. 

Dans la catégorie Animation, Au coeur des ombres est réalisé par Alice Eça Guimarães et Mónica Santos et coproduit par Animais et Vivement Lundi ! (Rennes). Elle évoque l’histoire de Natália, cloîtrée dans un quotidien fastidieux et partant à la recherche d’un cœur volé. Sa première réalisatrice a suivi un cursus d’art numérique à l’Université catholique portugaise de Porto. Depuis, elle travaille en utilisant une grande variété de techniques et de mediums autant en publicité que pour le cinéma d’animation. Mónica Santos a fait ses études en “Communication Art & Design” au Royal College of Art de Londres. Elle a réalisé plusieurs illustrations pour diverses publications périodiques. 

Raymonde ou l’évasion verticale a été réalisé par Sarah Van Den Boom et produit par Papy 3D Productions et JPL Films (Rennes).  Formée à l’ESAG Penninghen puis dans l’atelier animation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Sarah Van den Boom a travaillé en tant qu’animatrice, assistante d’animation et character designer. Elle a également réalisé des publicités pour ACME FILMWORKS à Los Angeles, et travaillé avec l’ONF à Montréal. En 2006, elle a participé à la création de la société de production PAPY3D. “Raymonde ou l’évasion verticale” est son quatrième film, mais c’est le premier réalisé principalement en volume. Le premier tour de vote se déroule du 2 au 22 janvier 2019. Il désignera les cinq films finalement nommés pour le César 2019 du meilleur film de court métrage. La liste des lauréats sera révélée lors d’une conférence de presse le mercredi 23 janvier 2019. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire