1.5 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésBAUD-CHARDONNET : LES CRÉATIONS SONORES D’ARS NOMADIS

BAUD-CHARDONNET : LES CRÉATIONS SONORES D’ARS NOMADIS

Comment continuer une activité culturelle durant cette épidémie du Covid 19 ? La question se pose pour de nombreuses associations. L’une d’entre elles, Ars Nomadis (crédit : Franck Hamon), poursuit contre vents et marées. Ces professionnels du son, installés depuis l’année dernière boulevard Villebois Mareuil, continuent à mettre en lumière, à travers des productions sonores, la nature d’un quartier, son histoire et celle des gens qui y vivent…

Ces créateurs rennais viennent d’imaginer une balade-enquête d’une heure dans les sous-sols de Baud-Chardonnet intitulée Les Bas-Sons de Baud.  « C’est une sorte de docufiction qui est inspiré de faits réels et de l’histoire du quartier, qui est très riche ! » , ajoutent les membres de l’association. En revanche avec Sous les Balcons la plage, changement de registre ! Les « nomades sonores » ont créé une chanson populaire avec la participation des voix de plus d’une quarantaine personnes, de la violoniste Marianne Heurtaux et du compositeur Alexandre Rubin. Mais il faudra patienter encore quelques temps pour effectuer ces promenades sonores en streaming ou téléchargeable sur MP3. 

En 2016, l’association était à l’origine des Chants du Blosne : 20 portraits sonores qui reflètent la diversité culturelle des habitants du quartier. « Ceux-ci pourront être découverts au mois de septembre, à l’occasion de l’ouverture du nouveau Conservatoire. Dix bornes sonores y seront aménagées tout le long d’un parcours allant de l’avenue Henri Fréville jusqu’aux Hautes Ourmes. Elles contiendront chacune deux portraits d’habitants réalisés par des élèves du conservatoire », précise Antoine Beaufort le directeur de l’association. Pour en savoir plus sur l’association.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

DEUX ANS APRÈS L’ASSASSINAT DE MAGALI BLANDIN : SES BEAUX-PARENTS SE SUICIDENT

Magali Blandin a été tuée par son mari Jérôme Gaillard, le 11 février 2021, à Montfort-sur-Meu, à coups de batte de base-ball (voir notre article)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser