D’ici 2020, une partie de l’avenue Janvier va changer tout bonnement de physionomie. Elle laissera la place aux vélos, aux piétons et aux transports en commun. Elle deviendra une sorte de Mail bis entre le futur parvis nord de la Gare et le carrefour du boulevard de la Liberté.
Une rambla rennaise
Adieu voitures particulières (seuls les riverains pourront circuler), la ville veut désormais de la « continuité » et de la « cohésion » urbaine. Elle veut entre autres des transports doux, des terrasses pleines, des trottoirs plus larges…et abattre les arbres. « Nous voulons la « paisibilité » du lieu », explique l’élu rennais.
Derrière cet aménagement, la ville espère offrir une belle perspective de la station ferroviaire jusqu’au palais Saint-Georges. Elle demandera en revanche aux automobilistes de passer par la rue de l’Alma pour accéder à la gare où en 2018 ses parkings pourront accueillir 1200 places de stationnement. 70 places en dépose-minute seront offertes à la rentrée 2017. (15 minutes gratuites).
« Je ne suis pas contre, ni pour l’aménagement de l’avenue, » explique un riverain. « Mais je vous avoue que la pilule passe mal ! On ne nous avait pas tout dit au moment du lancement des travaux de la gare…On nous fait avaler les choses au compte-gouttes ! »