CECI EST UN TEST 1
Actualités Sorties

AUX CHAMPS LIBRES : L’ENGAGEMENT À L’AFFICHE !

test2

Auriac, Savignac, Villemot, ces affichistes de renom ont marqué l’histoire de la pub française. Ils étaient talentueux. En ces temps-là, d’autres ont préféré mettre leur talent au service de grandes causes politiques, internationales et révolutionnaires. Ils sont présentés aux Champs Libres le temps d’une exposition où l’on trouve leurs affiches pour la paix, l’égalité des droits ou encore la lutte contre le racisme.  

Une révélation

Au détour de cet accrochage, les créations de l’école des Beaux-Arts de Varsovie sont assurément une révélation.  Elles portent en elles une vraie force, un graphisme léger et révolutionnaire. Elles sont à découvrir… tout comme celles colorées et visuelles des figures cubaines de Fidel Castro et du Che Guevara. Mais elles ne peuvent occulter celles du collectif Les See Red Women plaidant la cause des femmes dans la société mais aussi celles des deux graphistes bretons, Alain Le Quernec et Fañch Le Henaff.

On regrettera seulement ce parti-pris politique dans un Musée destiné à tous. Pourquoi présenter les relations au long cours de Claude Baillargeon avec le PS, des Grapus avec la CGT, d’Alain Le Quernec avec Bernard Poignant et la fédération du Finistère du PS, Wild Plakken avec le parti communiste néerlandais ou Gunter Rambow avec les Verts allemands ? On nous fera peut-être valoir l’engagement…

Les affiches engagées, Musée de Bretagne – Les Champs Libres, 10 cours des Alliés,  35000 Rennes www.musee-bretagne.fr. Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12 h à 19 h (à partir de 13 h durant les vacances scolaires), samedi et dimanche de 14 h à 19 h. Fermeture le lundi et les jours fériés.

 

 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire