Malgré un contexte sanitaire inquiétant, le Secours Catholique reste mobilisé tout l’été pour faciliter le départ en vacances de familles et personnes isolées.
« Nous proposons des accueils d’enfants, des séjours collectifs pour des familles et pour des femmes seules et des semaines en autonomie dans un Mobil Home à Dinard. Tant attendues et préparées avec les bénévoles des équipes locales du département, ces propositions sont l’occasion de souffler, casser la routine d’un quotidien difficile et resserrer les liens familiaux. »
J’ai moi aussi besoin de me changer les idées. C’était indispensable pour retrouver de l’énergie, pour regarder l’avenir avec davantage de confiance. » Une maman.
Pour compléter l’action du Secours Catholique durant cet été, l’équipe de Villejean propose des activités dpour tous chaque après-midi : « un brin de causette » pour discuter des questions de femmes le lundi, le foot solidaire le mardi, un café parents le mercredi et des activités créatives le jeudi.
Pour les personnes et aux familles à la rue à Rennes, l’accueil de jour et la Bagagerie restent ouverts les matinées du lundi au vendredi. « Les personnes peuvent y vivre un moment de répit autour d’une collation, accéder à des douches, faire des lessives et mettre en sécurité leurs effets personnels. »
Avec la fin de la trêve hivernale et de l’état d’urgence sanitaire, le nombre de personnes à la rue ne cesse de grandir à Rennes. Comme d’autres partenaires de la solidarité, le Secours Catholique manifeste vivement son inquiétude devant les situations de détresse qui se multiplient du fait des expulsions et remises à la rue.