20 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésAU PÉAGE DE LA GRAVELLE : LE CHIEN DES DOUANES RENNAISES DÉNICHE...

AU PÉAGE DE LA GRAVELLE : LE CHIEN DES DOUANES RENNAISES DÉNICHE PRÈS DE 10 KILOS D’ECSTASY

Le 14 mai 2020, au péage de La Gravelle, les hommes de la brigade des douanes de Rennes ont découvert de la drogue (9,55 kg d’ecstasy (20 000 cachets), 1,53 kg de kétamine et 1,08 kg de MDMA en poudre), à bord d’un véhicule qui circulait sur l’autoroute A 81, dans le sens Paris-Rennes. Leur chien a eu le bon flair, en permettant la découverte au niveau du plancher du passager avant d’une cache aménagée et commandée par un dispositif sophistiqué.

Dans la cachette, plusieurs enveloppes kraft contenant la kétamine et la MDMA ainsi que des sacs avec des enveloppes contenant des cachets d’ecstasy y étaient dissimulées. « Le chauffeur, un homme de 26 ans originaire de région parisienne, a été interpellé et remis au service de la police judiciaire de Rennes à l’issue de la procédure douanière, qui a procédé aux premiers actes d’investigations », ajoute le Procureur de la République, Philippe Astruc.

Au regard des quantités et de la nature du produit saisi, le parquet de Laval s’est dessaisi au profit du parquet de la JIRS de Rennes, devant lequel l’intéressé a été présenté lundi 18 mai 2020. Après l’avoir interrogé, le juge d’instruction l’a mis en examen des chefs des chefs d’importation, détention, acquisition, transport et offre ou cession de produits stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de commettre ces infractions, en plus des délits douaniers de transport, détention et importation sans documents justificatifs de marchandises prohibées. Il a été placé sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention.

La MDMA (méthylène-dioxy-métamphétamine), appelée ecstasy sous sa forme comprimé, et l’amphétamine sont des drogues de synthèse. La kétamine est à l’origine un médicament, dérivé de la phencyclidine, utilisé comme anesthésique général en médecine humaine et animale. Ces produits étaient destinés au marché breton.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser